Cerrar los ojos

Rétrospective Víctor Erice

Sorties et ressorties (novembre-décembre)

Cerrar los ojos

(Fermer les yeux)

Espagne, Argentine · 2023 · 169' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)

De Víctor Erice

Avec Manolo Solo, Jose Coronado, Ana Torrent

Julio Arenas, célèbre acteur espagnol disparaît pendant un tournage. Son corps n’étant jamais retrouvé, la police conclut à un accident en mer. Des années plus tard, le mystère refait surface lorsqu’une émission de téléréalité diffuse des images exclusives des dernières scènes tournées par le réalisateur du film, qui n’est autre que son meilleur ami. Le témoignage d’une téléspectatrice sème le trouble sur cette disparition. «Les deux récits – l’un supposément fictionnel, l’autre supposément réel – forment ainsi comme une spirale baroque qui se noue pour l’essentiel autour de la figure de la disparition. A commencer par celle du cinéma, cet art ancien de réveiller les morts, dont Erice fait ici une discrète élégie» (Jacques Mandelbaum, Le Monde).

Evénement

Avant-première: Cerrar los ojos de Victor Erice

Mardi 26 novembre à 19:30

Sélectionné au Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste espagnol Víctor Erice est présenté en avant-première au Capitole le 26 novembre.

Mon impression est qu'au-delà des détails l’intrigue, l'histoire que le film veut raconter au public s'articule autour de deux thèmes intimement liés: l'identité et la mémoire.
La mémoire de deux amis, qui étaient une fois acteur et réalisateur. Au fil du temps, l’un a complètement perdu la mémoire, au point qu’il ne sait plus qui il est, ou qui il était; l'autre fait de son mieux pour oublier, mais bien qu'il se cache, il découvre que le passé et sa douleur le hantent toujours. La mémoire se retrouve également dans les archives de la télévision,
un média qui représente comme aucun autre le besoin contemporain de transformer l’expérience humaine en un enregistrement tangible.
Mémoire, en somme, du cinéaste: copies conservées dans des cercueils en fer blanc, loin des salles de cinéma qui les ont vues naître, fantômes d'une histoire unique, socialement usurpée par l'audiovisuel. Mémoire, désormais longue, comme celle de celui qui écrit ces lignes.

Víctor Erice

Cycles du film

Sorties et ressorties (novembre-décembre)