Feu Feu Feu

Avant-première: "Feu Feu Feu" de Pauline Jeanbourquin

Le Passculture fait son cinéma (novembre-décembre)

Feu Feu Feu

Suisse · 2024 · 65' · DC 16 (16)

De Pauline Jeanbourquin

Avant-première en présence de la réalisatrice et de Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique (CEC).
Au début de l’été, la jeune Juliette participe à un camp scout. Entre baignades et soirées à la plage, elle guérit les brûlures de ses proches et tire le tarot... Avec Feu Feu Feu, Pauline Jeanbourquin aborde la dualité du quotidien d’une adolescente autant influenceuse TikTok que guérisseuse ancestrale. Plus que le don du secret en lui-même, c’est l’ancrage de ces spiritualités dans l’époque actuelle qui a marqué la réalisatrice: « Ce qui a commencé comme un film pour raconter le don du secret est devenu une traversée de l’été des dix-huit ans d’une jeune guérisseuse. Le film aborde des thèmes comme l’adolescence, l’amitié, la place des réseaux sociaux, l’éco-anxiété, la quête de sens, la croyance en soi et en la vie.» (Pauline Jeanbourquin)

Evénement

Avant-première: Feu Feu Feu de Pauline Jeanbourquin

Mercredi 13 novembre à 18:00

La sorcière moderne

Sélectionné à Visions du réel en 2024, le premier long métrage de la Jurassienne Pauline Jeanbourquin est présenté en avant-première au Capitole le mercredi 13 novembre en sa présence.
J’ai grandi dans le Jura, entourée de la tradition des faiseurs de secret. A chaque brûlure ou verrue, mes parents appelaient le «secret» pour me soulager, sans que je ne me pose de questions. Ce n’est que lorsque je suis partie du Jura pour mes études que je me suis rendu compte que le sujet faisait débat.
A ma sortie de l’ECAL, l’idée d’un long-métrage documentaire autour du secret a pris forme. Plus que le don en lui-même, c’est le quotidien de ces guérisseurs qui m'intrigue. En 2021, je suis tombée sur le compte TikTok de Juliette, alias «Juuniverse», où elle parle à ses 50'000 abonnés, de son don de coupeuse de feu hérité de sa grand-mère, tout en s’intéressant à la spiritualité, aux pierres et aux cartes de tarot. Juliette est l’incarnation même de la sorcière moderne.

Sortie en salles en Suisse romande le 13 novembre

Pauline Jeanbourquin

Biographie(s)

Pauline Jeanbourquin

Pauline Jeanbourquin

Née en 1995 dans le Jura Suisse, diplômée de l’ECAL en option cinéma en 2017, elle réalise durant sa formation un court documentaire La séance de 15h présenté au Festival International de Films de Fribourg en 2016, tandis que son film de diplôme Crépuscule (2018), sélectionné dans plusieurs festivals, remporte le prix du meilleur court métrage suisse au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Elle collabore également à de nombreux projets en qualité d’assistante à la mise en scène et directrice de casting. En 2019 elle signe le clip musical Ink and Red Wine de Bumblebees puis réalise en 2023 son premier long métrage documentaire Feu Feu Feu. Elle est actuellement en écriture d'une fiction.

Cycles du film

Avant-première: "Feu Feu Feu" de Pauline Jeanbourquin

Le Passculture fait son cinéma (novembre-décembre)