
Les Nouvelles Vagues taïwanaises
Grandma and Her Ghosts
Taïwan · 1998 · 84' · v.o. s-t fr. · DC 10 (12)
De Wang Shaudi
Avec Chuang Po-wen, Chuang Chien-yu, Chien Ta-chi
Séance du 2 décembre en présence de la réalisatrice. Copie restaurée numérique.
Un enfant de 5 ans emménage momentanément chez sa grand- mère qu'il n'a jamais rencontrée dans un petit village de Taïwan. Habitué à la vie urbaine et chagriné d’avoir dû quitter ses parents, le petit garçon découvre rapidement que cette grand- mère excentrique, qui gère un stand de nourriture, a aussi le don de capturer et contrôler les esprits. Un jour, un fantôme farouche est libéré par accident et va semer le chaos...Avecses personnages et situations hauts en couleur, Grandma and Her Ghosts explore les complexes relations familiales dans le riche tissu culturel taïwanais. La réalisatrice Wang Shaudi dépeint les clivages progressifs induits par la modernisation de Taïwan tout en invoquant joyeusement le folklore taïwanais et les cultures aborigènes.
Séance(s)
Evénement
Soirée Grandma and Her Ghosts en version restaurée
Mardi 2 décembre à 20:00
La Cinémathèque suisse a l’honneur d’accueillir la réalisatrice Wang Shaudi, figure importante du Nouveau cinéma taïwanais, le mardi 2 décembre au Capitole pour présenter son merveilleux film d’animation Grandma and Her Ghosts.
Tour à tour productrice, scénariste et réalisatrice, Wang Shaudi a marqué le paysage télévisuel, avec des séries multi-primées, et le cinéma, œuvrant aussi bien dans le documentaire, la fiction et l’animation.
Temps fort du cycle taïwanais, cette projection de Grandma and Her Ghosts – dans sa version restaurée! – sera l'occasion unique de rencontrer une cinéaste influente et d’en apprendre plus sur le contexte de production d'un jalon essentiel de l'histoire du cinéma taïwanais devenu culte. Et on comprend pourquoi: tout en mêlant habilement différents genres par le prisme du folklore taïwanais et des cultures aborigènes, le film reprend les thématiques chères de son autrice, telles que les relations filiales et les enjeux de la société contemporaine, qu’elle dépeint avec autant de sensibilité que d’humour.
Biographie(s)

Wang Shaudi
Née à Taipei au début des années 1950, Wang Shaudi a étudié l’art dramatique à Taïwan et aux Etats-Unis, avant de se spécialiser en cinéma à l'Université de San Francisco. Diplômée, elle revient à Taïwan en 1979 où elle travaille comme assistante réalisatrice et scénariste. Elle crée une société avec laquelle elle produit des séries télévisées et des téléfilms pour lesquels elle est plébiscitée et primée. Elle fonde en 1992 une autre compagnie qui lui permet de se tourner vers le cinéma. Elle produit notamment Tropical Fish (Chen Yu-hsun, 1995) avant de réaliser son premier long métrage, Grandma and Her Ghosts, sorti en 1997. Par ses qualités et ses thèmes transgénérationnels, ce dernier devient non seulement un film culte pour toute une génération, mais aussi une étape importante dans l'histoire du film d'animation à Taïwan. Elle finalise en ce moment la suite du film, prévue pour 2026.