High Life

Rétrospective Cosmos

High Life

France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne · 2018 · 113' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Claire Denis

Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin

Soirée spéciale avec présentation le 13 septembre

Un groupe de criminels est envoyé dans l’espace pour dénicher une source d’énergie illimitée en dehors du système solaire... Claire Denis redéfinit les codes de la science fiction avec ce récit d’envergure, qui interroge l’acharnement des êtres humains à vivre à l’aune des grands bouleversements climatiques et technologiques. «High Life est à classer parmi les sommets du genre. Soit ces films rares qui ne s’adressent pas en premier lieu aux fanatiques de la catégorie, mais à l’humanité sensible tout entière. Ces œuvres qui, préférant l’envoûtement contemplatif à l’action pure, jettent une sorte de maraboutage hypnotique sur l’esprit et les sens du spectateur, tels 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), ou Solaris d’Andreï Tarkovski (1972)» (Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2018).

Séance(s)

Me 13 septembre 2023 PAD 20:30 Sa 14 octobre 2023 CIN 18:30

Evénement

Soirée spéciale High Life

Mercredi 13 septembre à 20:30

Soirée spéciale High Life

Figure aussi incontournable que singulière du cinéma contemporain français, Claire Denis créa la surprise lorsqu’elle annonça travailler sur
un film se déroulant dans l’espace, d’autant plus qu’elle prit le parti pris audacieux de réunir Juliette Binoche et Robert Pattinson, deux vedettes aux univers cinématographiques a priori opposés. Bien qu’elle ait déjà œuvré dans le cinéma de genre par le passé (Trouble Every Day), la cinéaste renoue avec la transgression en signant High Life, un projet audacieux qui réinvestit les codes de la science-fiction.

En narrant la dérive d’un vaisseau spatial et de son équipage de prisonniers en direction d’un trou noir, le film révèle une chronologie brisée qui déploie peu à peu ses thématiques de manière frontale. Comme l’indique son titre, High Life traite de vie (en opposition au néant intersidéral), mais aussi – et surtout – de sexualité: celle-ci habite le personnage interprété par Juliette Binoche et transparaît autant dans les décors intérieurs (le vaisseau et ses couloirs) qu’extérieurs (l’espace). D’une beauté plastique saisissante, Denis conjugue représentations cosmogoniques, art contemporain et visions organiques pour livrer un film déroutant. «Tableau stylisé d’une humanité au pied du mur, sans idéal ni espérance, High Life est un vrai film de mise en scène, un spectacle fascinant, mais aussi un objet de réflexion dérangeant: autant de raretés sur nos écrans» (Louis Guichard, Télérama, 2018).

Loïc Valceschini

Cycles du film

Archives