Jane Campion, la Femme Cinéma

Intégrale Jane Campion

Jane Campion, la Femme Cinéma

France · 2022 · 101' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)

De Julie Bertuccelli

En présence de la cinéaste Julie Bertuccelli
Première femme réalisatrice récompensée d’une Palme d’or au Festival de Cannes, Jane Campion a su, en quarante ans, se tailler une place unique dans le panthéon du septième art. Réalisatrice iconoclaste, subtile portraitiste de l’âme humaine, elle est aussi une cinéaste discrète, impertinente et parfois incomprise. Julie Bertuccelli consacre à sa consœur néo-zélandaise ce portrait, sans aucun commentaire, où elle déroule le fil d'une carrière exceptionnelle, laissant paraître les intuitions et les inspirations, poindre les doutes et les regrets. «Le documentaire de la cinéaste française, au montage finement tressé et d’une remarquable fluidité, circule entre entretiens accordés à toutes les époques de la carrière de Jane Campion, généreux extraits de films et making of de plateau» (Renaud Machart, Le Monde, 2023)

Séance(s)

Je 26 septembre 2024 CAP 2 20:30 Ve 18 octobre 2024 CAP 2 17:30

Evénement

Documentaire sur Jane Campion

Jeudi 26 septembre à 20:30

La réalisatrice Julie Bertuccelli évoque avec finesse, intelligence et humour les thèmes de prédilection de Jane Campion dans ce documentaire qu'elle viendra présenter le jeudi 26 septembre au Capitole.

Entre films provocants, romantiques, de genre, série, thriller érotique, scénarios originaux ou adaptations, Jane Campion prend souvent à contre-pied la critique et le public, dans un registre iconoclaste et inattendu. Son indépendance farouche, son excentricité, son audace bousculent. J’adore la passion et l’obsession qu’elle met dans ses créations ( ...). C’est aussi une réalisatrice qui a toujours revendiqué sa différence, sa féminité, tout en subtilité et délicatesse. Elle sait la difficulté pour une femme de faire des films. Elle est une porte d’entrée exceptionnelle pour explorer la place des femmes dans le cinéma et en parle de façon très lucide et éclairante.

A travers ce portrait, je souhaite aussi parler de notre métier de réalisatrice, approcher au plus près toutes ses facettes, et partager nos difficultés, peurs, mais aussi enthousiasme et épanouissement.

Julie Bertuccelli

Biographie(s)

Julie Bertuccelli

Julie Bertuccelli

Née en 1968, Julie Bertuccelli a étudié la philosophie avant de se lancer dans le cinéma documentaire. Elle travaille d'abord comme assistante à la réalisation auprès de cinéastes comme Krzysztof Kieslowski, Otar Iosseliani et Bertrand Tavernier avant de réaliser une dizaine de documentaires pour la télévision. C’est avec son long métrage Depuis qu'Otar est parti... (2003) qu'elle connaît le succès. Son film L’Arbre (2010) sera projeté à l’issue de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes et La Cour de Babel (2014) est sacré Meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma. Son documentaire Dernières Nouvelles du cosmos (2016) est nommé aux César 2017 dans la catégorie «Meilleur documentaire». En 2022, elle réalise le long métrage Jane Campion, la Femme Cinéma.

Jane Campion

Jane Campion

La biographie de Jane Campion est une succession de premières fois. Née en 1954 en Nouvelle-Zélande, elle est la première femme à remporter la Palme d’or au Festival de Cannes avec The Piano (1993), la première femme à être nommée à deux reprises pour le Prix de la meilleure réalisation aux Oscars pour The Piano (1993) et The Power of the Dog (2021), et la première femme à remporter le Lion d’argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise avec The Power of the Dog (2021). Parmi ses autres œuvres notables figurent Sweetie (1989), An Angel at My Table (1990), The Portrait of a Lady (1996), Bright Star (2009), ainsi que les deux saisons de la série Top of the Lake (2013 et 2017). Au Locarno Film Festival 2024, elle reçoit le Léopard d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Cycles du film

Archives

Retour en images

Intégrale Jane Campion

22 septembre 2024

Divers