Jonas et Lila, à demain

Rétrospective Alain Tanner

Jonas et Lila, à demain

Suisse, France · 1999 · 120' · v.o. s-t all. · DC 16 (16)

De Alain Tanner

Avec Jérôme Robart, Heinz Bennent, Aïssa Maïga

Séance du 5 mars en présence d'Aïssa Maïga et Jérôme Robart. Séance du 13 avril avec présentation.
Jonas, réalisateur en devenir, vient d’avoir 25 ans au moment où l’on célèbre le nouveau millénaire. Entouré de sa femme Lila, originaire du Sénégal, et de son mentor Anziano, vieux cinéaste méditerranéen, le jeune homme s’interroge sur l’utilité de fabriquer de nouvelles images dans une époque dominée par la surconsommation. Un quart de siècle après Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1976), Alain Tanner reprend le personnage de Jonas, l’enfant des utopies de Mai 68 désormais devenu adulte, pour brosser le portrait d’une société occidentale qui ne cesse de courir à sa perte. Revenant à son amour pour les récits fragmentaires et les citations littéraires, le cinéaste interroge également son propre art et l’héritage idéologique qu’il laisse à la nouvelle génération de cinéastes.

Séance(s)

Me 5 mars 2025 CAP 1 20:00 Di 13 avril 2025 CAP 2 17:30 Acheter un billet

Evénement

Projection de Jonas et Lila, à demain en présence d'Aïssa Maïga et de Jérôme Robart

Mercredi 5 mars à 20:00

En ouverture de la rétrospective consacrée au cinéaste suisse Alain Tanner, la Cinémathèque suisse présente, le mercredi 5 mars à 20h, Jonas et Lila, à demain dans une version restaurée, en présence de l’actrice Aïssa Maïga et de l’acteur Jérôme Robart.

Jonas et Lila, à demain est le troisième film d’Alain Tanner à être scénarisé par l’écrivain Bernard Comment, après Fourbi (1996) et Requiem (1998), ses deux œuvres précédentes. Si vingt-cinq ans après Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, le cinéaste en reprend le personnage éponyme pour réaliser ce qu’il appelle «un petit conte sur le temps présent et à venir», il ne conçoit pas pour autant Jonas et Lila comme une suite, car les «personnages [du premier Jonas] ne pouvaient qu’avoir mal vieilli».

De plus, si Jonas est l’héritier des quatre couples du film de 1976 (les huit «petits prophètes»), il n’est porteur d’aucune prophétie: «Je crois qu’il était plus facile d’imaginer le futur il y a vingt-cinq ans qu’aujourd’hui (...). «À demain», cela veut dire: «A vous de jouer! Débrouillez-vous!» En même temps, «à demain», c’est déjà beaucoup!»

(Source: Histoire du cinéma suisse de 1962 à 2000)

Biographie(s)

Aïssa Maïga

Aïssa Maïga

Née en 1975 à Dakar, Aïssa Maïga y passe ses premières années avant de venir en France. En 1997, elle débute dans Saraka Bo de Denis Amar aux côtés d’Yvan Attal et Richard Bohringer; elle connaît un succès public en 2005 avec Les Poupées russes de Cédric Klapisch et L’un reste, l’autre part de Claude Berri. En 2007, elle tient le premier rôle dans Bamako d'Abderrahmane Sissako, pour lequel elle sera nommée aux César; suivront de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. Réalisatrice, elle signe plusieurs documentaires dont Regard noir et Marcher sur l'eau, en 2021. Elle est également à l’origine de Noire n'est pas mon métier, un livre-manifeste qui dénonce les discriminations et stéréotypes dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le milieu du cinéma français.

Jérôme Robart

Jérôme Robart

Né à Montreuil en 1970, Jérôme Robart est un acteur, dramaturge et metteur en scène français. Son interprétation du commissaire Nicolas Le Floch dans la série télévisée française éponyme, diffusée sur France 2 de 2008 à 2018, le révèle au grand public. Il a par ailleurs tenu de nombreux rôles pour la télévision, dans des téléfilms ou des séries. Très actif dans le milieu du théâtre, il écrit et met en scène ses propres pièces et enseigne depuis 2017 au Cours Florent. En parallèle, il mène une carrière au cinéma et tourne notamment sous la direction d’Angela Schanelec, Des places dans les villes (1998); de Philippe Garrel, Les Amants réguliers (2005), La Frontière de l’aube (2008) et Un été brûlant (2011); de Nicole Garcia, Selon Charlie en 2006, et plus récemment de Lucas Belvaux avec Des hommes (2020).

Cycles du film