Kill Bill: Vol. 1 et 2

La soirée Travelling : "Kill Bill : Vol. 1 & 2"

Les films Travelling avec la RTS

Kill Bill: Vol. 1 et 2

USA · 2003 · 112' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 16 (16)

De Quentin Tarantino

Avec Uma Thurman, Lucy Liu, Vivica A. Fox

19:00 - Billet unique pour la soirée
Kill Bill: Vol. 1 de Quentin Tarantino (2003)
A la suite d’une tuerie dans une chapelle au milieu du désert, une femme surnommée «La Mariée» se réveille après quatre ans de coma. Animée par une soif de vengeance, elle décide de retrouver et d’abattre tous les tueurs et tueuses qui ont sévi lors du massacre qui a interrompu son mariage... Dans une chronologie chamboulée par des flash-backs, Quentin Tarantino livre une anthologie du cinéma de genre. «Tandis que résonnent le Bang Bang de Nancy Sinatra ou un air de Bernard Herrmann, le sang gicle en geysers, la violence explose en une furie virtuose qui ne vise qu'au geste esthétique, à la fétichisation de scènes cultes et de personnages mythologiques. La mort n'existe pas dans cette épopée picaresque mêlant culture pop et références cinéphiliques» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2003).

21:30 - Billet unique pour la soirée
Kill Bill: Vol. 2
de Quentin Tarantino (2004)

« La Mariée » poursuit sa quête de vengeance. Après avoir éliminé plusieurs de ses ennemis, elle se concentre sur deux cibles particulièrement robustes, Budd et Elle Driver, avant d’affronter le chef de gang Bill dans un duel épique et digne des plus grands westerns et films d’arts martiaux... «Pas question de la révéler [la fin du diptyque], sinon pour noter quels sentiments intenses ce diable de Tarantino parvient à mettre en place avec les deux volumes collés comme une seule œuvre, quatre heures de cartoon et de clins d'œil à tous les cinémas d'action. Le cinéaste ne devient pas subitement Fellini ou Bergman, mais il fait déboucher son train fou sur un carrefour inattendu, délicat mélange de violence rentrée, de désirs et de regrets, d'amour et d'incompréhension, de peur et d'érotisme» (Stéphane Gobbo, Le Temps, 2016).

Tarif: CHF 25.– (plein) et CHF 15.– (réduit). Toutes faveurs suspendues.

Evénement

La soirée Travelling

Vendredi 11 octobre à 19:00

La Cinémathèque suisse collabore avec l’émission radiophonique Travelling (à retrouver via l’application Play RTS) qui revient chaque semaine sur les coulisses d’un film ayant marqué, de près ou de loin, l’histoire du cinéma. Une fois tous les deux mois, nous célébrons avec vous un film culte, mythique ou populaire. Le vendredi 11 octobre, la Cinémathèque suisse propose non pas un, mais deux films, avec les volumes 1 et 2 de Kill Bill du réalisateur américain Quentin Tarantino.
Pour donner suite au succès retentissant des soirées Travelling, la RTS et la Cinémathèque suisse proposent une soirée consacrée à cette œuvre incontournable de la culture populaire du début des années 2000. Des projections en 35mm – ce qui plairait à n'en point douter à son réalisateur – pour ce diptyque conçu à l’origine comme un seul film, puis divisé en deux parties en raison de sa longueur (plus de 4 heures). Sortis respectivement à quelques mois d’intervalle, voici une chance presque inédite de retrouver sur grand écran et en une soirée les deux films cultes. Deux films, une soirée, un billet d’entrée et une couleur: le jaune. Venez déguisés ou vêtus de jaune pour apprécier l'interprétation majestueuse de la géniale Uma Thurman et le son de la BO mythique de ce chef-d’oeuvre iconique!

Billet unique pour les deux séances.
Tarif: CHF 25.– (plein) et CHF 15.– (réduit). Toutes faveurs suspendues

Cycles du film

La soirée Travelling : "Kill Bill : Vol. 1 & 2"