Woman at War

Le nouveau cinéma nordique

Au revoir Chantal Prod’Hom

Woman at War

(Kona fer í stríð)

Islande, France, Ukraine · 2018 · 101' · v.o. s-t fr./all. · DC 10 (14)

De Benedikt Erlingsson

Avec Halldóra Geirharðsdóttir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada

Alors qu’elle s’apprête à adopter une petite fille ukrainienne après des années de procédure, Halla, une militante écologiste, entre en guerre contre l’industrie de l’aluminium qui défigure les Hautes Terres islandaises... Dans la veine joyeusement décalée qui caractérise son cinéma, Benedikt Erlingsson réussit une redoutable fable écoterroriste portée par une super-héroïne à nulle autre pareille. «Pas question de tourner en dérision ce personnage, et encore moins ses revendications (...). Plus subversif que prévu, le film embrasse ainsi pleinement la cause de son héroïne, là où la défense de l’environnement aurait pu être simple prétexte à une pochade inoffensive. Woman at War est au contraire une vraie comédie politique»(Mathieu Loewer, Le Courrier, 2018).

Séance(s)

Ve 21 janvier 2022 CIN 15:00 Lu 14 février 2022 CIN 21:00 Ma 6 décembre 2022 PAD 20:30

Evénement

Mardi 6 décembre à 20:30

Au revoir Chantal Prod'Hom

Une soirée de cinéma pour saluer le départ à la retraite d’une conservatrice de musée, cela pourrait sembler un peu incongru. Et pourtant, la directrice du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne (mudac), Chantal Prod’Hom, mérite bien qu’on allume pour elle les écrans du septième art. En effet, à travers sa carrière, de Pully à Lausanne, en passant par Trévise, elle a toujours signalé un intérêt marqué pour le cinéma, non seulement en étant très présente dans les salles obscures, mais aussi en faisant place sur ses murs à une réflexion sur l’image en mouvement. Je me souviens, par exemple, de cette très belle exposition sur le cinéma d’animation suisse romand qui annonçait le succès futur de Ma vie de courgette de Claude Barras (2016). Ou le projet que nous avions d’une étude sur l’art des génériques de films, hélas abandonné pour des raisons de coûts. C’est elle encore qui souhaitera associer la Cinémathèque suisse à une programmation régulière de films sur l’art et sur les musées durant les travaux de construction des bâtiments de Plateforme 10 et jusqu’à leur inauguration. Et est-ce un hasard si le café qui fait le trait d’union entre le nouveau mudac et Photo Elysée se nomme Lumen (Lumière)? Bref: en guise d’au revoir, une toile ne pouvait que s’imposer.

Frédéric Maire

A bientôt!

Historienne de l’art, Chantal Prod’Hom a connu une carrière tant lausannoise, vaudoise qu'internationale. Directrice du mudac depuis sa création en
juillet 2000, elle a réussi à faire de ce musée de taille relativement modeste une institution d'importance nationale et internationale. A travers plus de 120 expositions et «cartes blanches», ainsi que de nombreuses collabo- rations, elle a su accompagner l’évolution du mudac jusqu’à sa récente intégration au quartier des arts de Plateforme 10. L’exposition «A Chair & You», présentée jusqu’au 5 février 2023, sera sa dernière exposition à la tête du mudac. En reconnaissance pour son travail, Chantal Prod’Hom est devenue Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2010, a été récompensée par un Merit décerné par le Prix Design Suisse en 2013, et a reçu la Médaille d’or de Lausanne en 2022.

Les collaboratrices et collaborateurs du mudac tiennent à lui exprimer sa reconnaissance pour son accompagnement et son engagement sans faille, depuis vingt-deux ans, pour le musée et pour son équipe.

Le designer Ian Party investit Le Signal L, le nouvel espace d’exposition de Plateforme 10, avec «Immersion Typographique», une installation conçue
en collaboration avec le mudac autour de collections d’affiches de la Cinémathèque suisse. Du 28 octobre 2022 au 29 janvier 2023, informations sur plateforme10.ch

L’équipe du mudac

Cycles du film

Archives

Retour en images

Galeries