L'Allégement

Rétrospective Marcel Schüpbach

Trésors des archives

L'Allégement

Suisse · 1983 · 78' · DC 14 (14)

De Marcel Schüpbach

Avec Anne Caudry, Serge Avedikian, Anne-Marie Blanc

En présence du réalisateur. Copie restaurée numérique. Le court métrage Lermite est projeté en avant-programme.
L'année de ses vingt-trois ans, d'un printemps à un hiver, Rose Hélène reconnaît peu à peu en Flore, son aïeule morte de folie et d'amour, une image d'elle-même, une communauté de sang et un même mystère. Entre Diégo le brocanteur qu'elle rejoint pour l'oubli et Valentin, l'homme attendu et apparu comme un destin, elle choisit de vivre jusqu'au bout sa parenté avec la folle amoureuse. Son départ, dans la blancheur de l'hiver, l'emmènera loin des frontières terrestres... Adapté d’un récit de l’écrivain jurassien Jean-Pierre Monnier, le film est présenté en compétition au Festival de Locarno en 1983 où il remporte une mention pour la qualité de sa photographie en noir et blanc ainsi que le Grand prix du jury des jeunes.

Evénement

Séance avec présentation. Copie restaurée numérique. Précédé du court-métrage Lermite.

Mercredi 14 mai à 20:00

Revoir le Jura de Marcel Schüpbach

La restauration numérique de L'Allégement a été effectuée à partir du négatif image original en 35mm et du son magnétique 35mm. Les travaux ont été réalisés par le laboratoire Cinegrell pour l’image et Tontudios Z pour le son. Une étroite collaboration avec ces deux partenaires ainsi que la présence et supervision indispensable du réalisateur ont permis de restituer la force contenue dans l’image et le son de ce film.

Séance en présence de Marcel Schüpbach à l'occasion de l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée

Biographie(s)

Marcel Schüpbach

Marcel Schüpbach

Né en 1950 à Zurich, Marcel Schüpbach se passionne très tôt pour le septième art. Dès l'âge de 15 ans, il réalise en amateur des courts métrages expérimentaux, puis se forme en participant comme assistant-opérateur ou monteur à de nombreux films du nouveau cinéma suisse. En 1980, son hommage filmé au peintre jurassien Lermite est remarqué. Il tourne ensuite plusieurs longs métrages de fiction, à l’instar de L'Allégement (1983), Happy End (1987) ou Les Agneaux (1995), ainsi que des documentaires pour le cinémayyy. Pour la télévision, il a collaboré aux magazines Viva et Temps présent et réalisé plus d'une quarantaine de grands reportages en Suisse et à travers le monde. Ses deux longs métrages documentaires B comme Béjart (2002) et La Liste de Carla (2006) ont connu une diffusion mondiale.

Cycles du film