The Exorcist

Les vendredis de la peur (mars et avril)

The Exorcist

(L'Exorciste)

USA · 1973 · 132' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 16 (18)

De William Friedkin

Avec Ellen Burstyn, Linda Blair, Max von Sydow

Projection de la director's cut.
Séance présentée par Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF.

Impuissante face aux crises toujours plus violentes dont souffre sa fille, une mère fait appel à un médecin, avant de se tourner vers un exorciste. Une dramatique épreuve de force s'engage alors contre le démon qui a pris possession de l’adolescente... Un classique de l’horreur, toujours aussi impressionnant. «Quelque chose de dévorant et d'irréductible, à la simple artificialité du fantastique, traverse le film, la certitude que le Mal existe et qu'il peut s'incarner au cœur même d'un foyer tranquille. Et l'on ne sait plus si ce qui nous fait le plus peur, c'est le monstre répugnant secouant sa carcasse dans la chambre, ou la mère, responsable jusque dans l'angoisse et qui, pendant ce temps-là, continue son petit repassage» (Didier Péron, Libération, 2001). Projection de la version ressortie en 2001.

Séance(s)

Ve 26 avril 2024 CAP 1 21:00

Evénement

Les vendredis de la peur

Vendredi 26 avril à 21:00

Un vendredi tous les deux mois, le Capitole se transforme en cathédrale du cinéma de genre en faisant la part belle aux thrillers, films horrifiques et fantastiques, ainsi qu’à toutes ses autres déclinaisons. En collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), la Cinémathèque suisse entreprend d’excaver des classiques de l’effroi et des pépites du cinéma bis, avec pour objectif de mettre en lumière ces films de l’ombre. Car si le cinéma de genre bénéficie aujourd’hui des feux des projecteurs, cela ne fut hélas pas toujours le cas: estampillées «séries B», ces films ont longtemps été méprisés et relayés à des divertissements de seconde zone. Un tort que la Cinémathèque suisse invite à défaire avec ce nouveau rendez-vous régulier; autant de vendredis que d’occasions uniques pour (re)découvrir – dans l’écrin somptueux du Capitole – des œuvres cultes et novatrices ayant marqué, parfois à leur manière, l’histoire du cinéma, mais aussi inspiré – voire bâti! – la filmographie d’illustres cinéastes.

Cycles du film

Archives

Les vendredis de la peur (mars et avril)