La Cité de la peur (COMPLET)

La soirée Travelling : "La Cité de la peur"

Les films Travelling avec la RTS (mai et juin)

La Cité de la peur (COMPLET)

France · 1994 · 99' · DC 12 (12)

De Alain Berbérian

Avec Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Gérard Darmon, Sam Karmann

Projeté lors de la soirée Travelling. Copie restaurée. Séance complète.
Odile Deray est attachée de presse pour le très mauvais film d’horreur Red is Dead sélectionné au Festival de Cannes. Elle peine à en faire parler jusqu’à ce qu’un mystérieux tueur, armé d’un marteau et d’une faucille, n’assassine un à un les projectionnistes du film... Visionner cette comédie culte des Nuls, c'est prendre le risque de mourir... de rire. La bande, qui a fait ses armes à la télévision sur Canal+ dans les années 1980, récidive avec ce long métrage porté par la malice qui caractérisait «l’esprit Canal». «Bricolé, potache, usant de toutes les formes d’humour, de la parodie à l’absurde, en passant par une collection de gros gags indélébiles, La Cité de la peur est une sorte de sketch géant au royaume du grand n’importe quoi et on ne s’en lasse pas» (Cécile Mury, Télérama, 2023).

Séance(s)

Ve 17 mai 2024 CAP 1 20:30

Evénement

La soirée Travelling: La Cité de la peur

Vendredi 17 mai à 20:30

La Cinémathèque suisse collabore avec l’émission Travelling sur RTS La Première depuis maintenant plus de dix ans (à retrouver via l'application Play RTS). Fiers de compter sur un partenaire d’exception qui revient chaque semaine sur les coulisses d’un film qui a marqué, de près ou de loin, l’histoire du cinéma, nous sommes heureux de présenter à notre public les soirées Travelling. Une fois tous les deux mois, nous célébrons avec vous un film culte, mythique ou populaire. Le vendredi 17 mai, c’est soir de gala, soir de fête, soir de meurtre…! En clin d’œil à l’un des plus grands événements annuels du septième art, la Cinémathèque suisse présente un film qui a marqué les années 1990 et dont l’action policière (et absurde) se déroule… en plein Festival de Cannes.

Sorti en 1994, La Cité de la peur va fêter ses 30 ans au Capitole. Cette comédie, devenue culte au fil des ans, est un véritable films à sketchs (et à répliques) qui a biberonné la génération «milennials» avec, à la baguette, l’équipe des Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia). Le trio est entouré d’actrices et d’acteurs talentueux dans des seconds rôles et apparitions furtives: outre Gérard Darmon et Sam Karmann, se côtoient notamment Jean-Pierre Bacri, Valérie Lemercier (et sa sœur) ou encore Eddy Mitchell. Alors que le festival cannois s’agite à quelques centaines de kilomètres sur la Croisette, la Cinémathèque suisse déroule le tapis rouge pour accueillir son public et gravir les marches du nouveau cinéma Capitole. Au programme: photocall, cocktails, tenues de soirée… bref, la fête du cinéma et de ses stars.

Cycles du film

La soirée Travelling : "La Cité de la peur"

Les films Travelling avec la RTS (mai et juin)