La liste de Carla

Festival du film judiciaire de Lausanne

La liste de Carla

Suisse · 2006 · 100' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 10 (14)

De Marcel Schüpbach

Projection suivie d'une table ronde
Au cœur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, une femme se bat pour l’arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite. Ils s’appellent Ratko Mladic, Radovan Karadzic ou Ante Gotovina. Elle s’appelle Carla Del Ponte. Pour la première fois, une caméra pénètre dans les coulisses du TPI et suit au jour le jour le travail de la procureure et son équipe, de La Haye à New York, en passant par Belgrade, Zagreb, Luxembourg ou Washington; entre vérités et mensonges, tentatives de pression, succès, espoirs déçus. Pendant ce temps en Bosnie, dix ans après les événements de Srebrenica, des femmes attendent que justice soit faite. Rescapées du massacre, elles s’interrogent. Peut-on croire encore à la justice internationale? Ou celle-ci ne dépend-elle que de la politique?

Séance(s)

Ma 13 mai 2025 CAP 1 20:30 Je 29 mai 2025 CAP 1 18:00 Sa 22 novembre 2025 CAP 2 16:30 Acheter un billet

Evénement

Projection de La liste de Carla de Marcel Schüpbach suivie de la table ronde: "La Suisse, la justice internationale au coeur"

Samedi 22 novembre à 16:30

Par sa tradition de neutralité et son rôle dans le domaine humanitaire, la Suisse occupe une place historique dans le maintien de la paix. Ce fut le cas par la désignation de Carla Del Ponte comme procureure au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Après la diffusion du documentaire La Liste de Carla, la discussion sera nourrie par Jean-Philippe Ceppi, journaliste et ancien producteur de Temps Présent, Igor Rothenbühler, formateur en thérapie sociale, anthropologue et directeur de l'Institut Charles Rojzman; et Philippe Currat, avocat, docteur en droit de l’Université de Genève. La table ronde sera modérée par Flavienne Wahli Di Matteo.

Cycles du film

Festival du film judiciaire de Lausanne

Archives