Last Dance

Avant-première: "Last Dance" de Delphine Lehericey

Last Dance

Suisse, Belgique · 2022 · 84' · DC 10 / 12

De Delphine Lehericey

Avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, La Ribot

En présence de la cinéaste, de François Berléand et de La Ribot

Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien. Honorant une promesse faite à sa femme, il se retrouve au cœur d’une création de danse contemporaine, à l’insu de tout le monde... «Last Dance a le mérite de parvenir en moins de 85 minutes à autant émouvoir qu’amuser. Delphine Lehericey fait preuve d’un impeccable sens du rythme dans sa façon de trouver la durée juste pour chaque séquence, et de ne jamais appuyer son propos, faisant de petits détails anodins (...) de jolis gags en puissance. Au milieu d’un excellent casting, ce film bénéficie en outre de deux atouts majeurs: La Ribot, magnifique chorégraphe dans son propre rôle, et François Berléand, cet habitué des planches et des seconds rôles qui prouve ici une nouvelle fois qu’il peut tenir un film à lui seul» (Stéphane Gobbo, Le Temps, 2022).

Séance(s)

Me 25 janvier PAD 20:30

Evénement

Avant-première : Last Dance de Delphine Lehericey

Mercredi 25 janvier à 20:30

De la gravité traitée avec légèreté

Avec Last Dance, j’ai concrétisé une envie que je portais en moi depuis plusieurs années: montrer avec humour et douceur le troisième âge, questionner l’infantilisation des personnes âgées, imaginer un film qui parle de deuil, d’amour, ainsi que de relations familiales et amicales. En somme, aborder avec légèreté des thématiques sérieuses dans le registre de la comédie d’auteur. Après deux drames familiaux sur les tourments de l’adolescence, j’ai souhaité cette fois faire rire autant qu’émouvoir.

Réaliser ce film a été une histoire de famille, mais aussi de rencontres. J’ai retrouvé une partie des collaboratrices et collaborateurs avec qui j’avais déjà travaillé sur Le Milieu de l’horizon (2019), parmi lesquels Geneviève Maulini, cheffe costumière, Ivan Niclass, chef décorateur, et Nicolas Rabaeus, compositeur, ainsi que les jeunes comédiens Lisa Harder et Luc Bruchez. Mais il y a aussi les nouvelles rencontres, belles et marquantes, au premier rang desquelles celles de François Berléand, de La Ribot et ses danseuses et danseurs, ou encore Kacey Mottet Klein.

Grâce au talent et à l’implication de toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance, j’espère avoir tenu mon pari: réaliser un film qui fait du bien en hommage au mouvement et à l’amour qui lient les êtres au-delà de la mort.

Delphine Lehericey

Biographie(s)

Delphine Lehericey

Delphine Lehericey

Issue du théâtre, Delphine Lehericey a été comédienne et metteure en scène, puis s’est formée en tant que vidéaste. En 2007, elle réalise Comme à Ostende, un moyen métrage sélectionné au Festival de Locarno, puis, en 2009, le docu- mentaire Les Arbitres avec les producteurs de l’émission Strip-tease. Elle signe ensuite un documentaire sur le designer Jean-Paul Lespagnard, Mode in Belgium (2011). Son premier long métrage, Puppylove (2013), est sélectionné au Festival de San Sebastian. Entre 2014 et 2016, elle réalise le documentaire Une cheffe et sa bonne étoile et coscénarise la série de bande dessinée Etoilé sur le monde de la gastronomie aux éditions Dupuis. En 2019, sort son deuxième long métrage Le Milieu de l’horizon, présenté en avant-première à la Cinémathèque suisse.

François Berléand

François Berléand

Né en 1952, François Berléand découvre le plaisir du jeu durant un cours de théâtre au sein d’une école de commerce. Une fois ses études terminées, il s’inscrit à des cours d’art dramatique et rencontre le metteur en scène Daniel Benoin avec qui il travaille de 1974 à 1981. Il débute sa carrière au cinéma en 1978 dans Martin et Léa d’Alain Cavalier, et est révélé au public grâce au film Le Septième Ciel de Benoît Jacquot (1997) et surtout grâce à son interprétation dans Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (1999). S’enchaînent alors les tournages, sous la direction de Bertrand Blier, Anne Fontaine, Nicole Garcia, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Christophe Barratier, Claude Chabrol, Radu Mihaileanu, Sylvie Testud et Cédric Klapisch, entre autres.

La Ribot

La Ribot

Chorégraphe, danseuse et artiste, La Ribot est née à Madrid en 1962, se forme à la danse classique, puis poursuit par la danse contemporaine en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Depuis 2004, elle vit, travaille et enseigne à Genève où elle a fondé sa compagnie, La Ribot-Genève. Son œuvre a profondément modifié le champ de la danse contemporaine en défiant les cadres et les formats de la scène, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo, pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Solo, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvement présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps.

Cycles du film

Avant-première: "Last Dance" de Delphine Lehericey

Retour en images