Stage Fright

Mode et cinéma

Stage Fright

(Le Grand Alibi)

USA, Royaume-Uni · 1949 · 111' · v.o. s-t fr. · DC 12 (12)

De Alfred Hitchcock

Avec Marlene Dietrich, Jane Wyman, Michael Wilding

Copie numérique
Soupçonné d’avoir tué l’époux d’une célèbre comédienne, Jonathan Cooper retrouve son amie Eve et la convainc de l’aider à prouver son innocence... Alors au sommet de sa gloire, Marlene Dietrich n’aurait accepté de jouer dans le film qu’à condition d’être habillée par Christian Dior. Outre ses costumes inoubliables, le film se démarque par son foisonnement de motifs hitchcockiens. «La vérité, c’est le théâtre. Le monde (ou le cinéma), c’est le mensonge. Le flash-back abusif du début en devient alors excusable, sinon logique. Une robe souillée de sang qui passe de main en main, l’usage pervers d’une poupée apportent la touche indispensable de fétichisme. Un brillant divertissement où Hitchcock, tout en s’amusant, réfléchit sur son art» (Olivier Père, Les Inrockuptibles, 1999).

Cycles du film