An American Werewolf in London

Les vendredis de la peur

An American Werewolf in London

(Le Loup-garou de Londres)

Royaume-Uni, USA · 1981 · 97' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De John Landis

Avec David Naughton, Jenny Agutter, Griffin Dunne

Présenté par Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF. Copie restaurée numérique.
En voyage en Europe, deux Américains s'aventurent dans la lande britannique, malgré les mises en garde des locaux, et sont surpris par une créature hirsute... Trop comique pour être un film d'épouvante, trop effrayant pour être une comédie: cet hommage postmoderne au cinéma d'horreur classique se démarque par sa liberté de ton, ainsi qu'une scène ahurissante de transformation. «David Naughton pousse d’abord un grand cri. Puis on voit littéralement la fourrure pousser sur le corps du malheureux jeune homme en proie à des convulsions. Ses os craquent, ses membres se déforment, ses ongles se transforment en griffes acérées et ses dents font place à des crocs menaçants. Enfin, ses oreilles s’allongent et son nez se transforme en museau visqueux. Le tout sans aucun plan de coupe» (David Mikanowski, Le Point, 2021).

Séance(s)

Di 16 janvier 2022 CIN 15:00 Sa 22 janvier 2022 CIN 21:00 Ve 25 octobre 2024 CAP 1 21:00 Acheter un billet

Evénement

Les vendredis de la peur

Vendredi 25 octobre à 21:00

Un vendredi tous les deux mois, le Capitole se transforme en cathédrale du cinéma de genre en faisant la part belle aux thrillers, films horrifiques et fantastiques, ainsi qu’à toutes ses autres déclinaisons. En collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), la Cinémathèque suisse entreprend d’excaver des classiques de l’effroi et des pépites du cinéma bis, avec pour objectif de mettre en lumière ces films de l’ombre. Car si le cinéma de genre bénéficie aujourd’hui des feux des projecteurs, cela ne fut hélas pas toujours le cas: estampillés «séries B», ces films ont longtemps été méprisés et relégués à des divertissements de seconde zone. Un tort que la Cinémathèque suisse invite à réparer avec ce nouveau rendez-vous régulier; autant de vendredis que d’occasions uniques pour (re)découvrir – dans l’écrin somptueux du Capitole – des œuvres cultes et novatrices ayant marqué, parfois à leur manière, l’histoire du cinéma, mais aussi inspiré – voire bâti! – la filmographie d’illustres cinéastes.

A l’occasion de la projection du 25 octobre de An American Werewolf in London (1981), un classique du cinéma d’horreur signé par John Landis,
la Cinémathèque suisse s’associe, pour pimenter la soirée, avec le festival La Nuit des Griffes dont la sixième édition se déroulera les 1er et 2 novembre 2024 à Lausanne (www.lanuitdesgriffes.com).

Cycles du film

Archives

De la 1ère à la Cinémathèque: Travelling (janvier-février)