Le Parti du Cinéma

Les jeudis du doc (novembre-décembre)

Avant-première: "Le Parti du Cinéma" de Pauline Gallinari et Maxime Grember

Le Parti du Cinéma

France · 2021 · 52' · DC 14 (16)

De Pauline Gallinari, Maxime Grember

En présence des cinéastes

En décembre 2020, le Parti communiste français a célébré son centenaire. L’histoire de ce parti, qui a structuré la société française et qui a joué un rôle de premier plan dans la vie politique française du XXe siècle, comporte un important volet cinématographique sans équivalent dans les autres formations politiques. Malgré sa grande richesse, celui-ci reste méconnu du grand public, voire même des communistes. Le Parti du Cinéma, écrit et réalisé par Pauline Gallinari et Maxime Grember, raconte cette épopée politique et cinématographique en s’attardant sur les films de ceux qui ont fait ce cinéma communiste, tels que Jean Renoir, Jean-Paul Le Chanois, Louis Daquin ou encore Jacques Bidou. Leurs témoignages mettent en lumière le rapport innovant qu’a pu entretenir l’un des plus vieux partis de France avec l’image animée.

Séance(s)

Je 17 novembre 2022 CIN 18:30

Evénement

Jeudi 17 novembre à 18:30

"Le Parti du Cinéma" de Pauline Gallinari et Maxime Grember

De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le Parti communiste français (PCF) a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques françaises, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. Unique dans le champ politique français du point de vue de son intérêt pour le cinéma, le PCF peut être alors considéré comme «le parti du cinéma». Son histoire cinématographique se singularise par une vocation militante et propagandiste, où l’image est mise au service des mots d’ordre communistes, qui évoluent au gré des grands événements nationaux et internationaux du XXe siècle.

Suivant une trame chronologique, et réalisé entièrement à partir d’archives cinématographiques, Le Parti du cinéma met la focale sur les films emblématiques produits dans le sillage du PCF, en questionnant leurs modalités de production et de diffusion, indissociables de celles et ceux qui les ont fabriqués.

Pauline Gallinari et Maxime Grember

Biographie(s)

Pauline Gallinari

Pauline Gallinari

Pauline Gallinari est docteure en histoire, maîtresse de conférences en cinéma à l'Université Paris VIII, où elle coordonne le master «Politiques et gestion de la culture en Europe» à l’Institut d’études européennes. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille sur les liens entre cinéma et politique, sur les politiques publiques de l’audiovisuel en Europe, ainsi que sur la place des femmes dans l’industrie audiovisuelle. Elle a publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015 Les communistes et le cinéma. France, de la Libération aux années 1960. Coréalisé avec Maxime Grember, Le Parti du cinéma est son premier documentaire. Souhaitant désormais développer des projets de «recherche création», elle continue à écrire et à filmer, seule ou en collaboration avec Maxime Grember.

Maxime Grember

Maxime Grember

Maxime Grember a été responsable de Ciné-Archives, la cinémathèque du Parti communiste français, jusqu’en 2022. Depuis, il travaille au sein de l’Institut français comme chef de projet de la Cinémathèque Afrique.  Spécialiste des archives cinématographiques, il intervient ponctuellement comme formateur auprès de l’INA (Institut national de l'audiovisuel), et collabore régulièrement pour l’émission La Marche du monde sur RFI (Radio France Internationale) en tant qu’auteur de documentaires radiophoniques. Il a notamment réalisé La Voix de l’Est (2020), Les Années Angola de Marcel Trillat (2021) et Dans l'œil de Solidarnosc (2022). Avec Pauline Gallinari, il a coréalisé son premier documentaire pour la télévision Le Parti du cinéma, diffusé en France en 2021 sur LCP-La Chaîne Parlementaire.

Cycles du film

Archives

Les jeudis du doc (novembre-décembre)

Avant-première: "Le Parti du Cinéma" de Pauline Gallinari et Maxime Grember