La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
Le Procès Goldman
France · 2023 · 116' · DC 16 (16)
De Cédric Kahn
Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Nicolas Biançon
En présence de Cédric Kahn
En 1975 débute le procès de Pierre Goldman, un militant politique condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour quatre braquages et un double meurtre. Il clame son innocence et devient, en quelques semaines, l’icône de la gauche intellectuelle, alors qu’un jeune avocat assure sa défense... «Cédric Kahn a réalisé un film totalement virtuose. Il rejoue le format télévisuel de l’époque, si le procès avait dû être filmé. Les plans qui s’enchaînent, les mouvements imperceptibles de la caméra, les décors et la lumière témoignent d’un travail de fond sur la pertinence du cinéma pour raconter un tel procès. En vérité, Cédric Kahn dresse le portrait de toute une époque, tout en ne se cachant pas de dire quelque chose de notre période contemporaine» (Laurent Cambon, www.avoir-alire.com, 2023).
Séance(s)
Evénement
Avant-première: Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Mercredi 4 octobre à 20:30
J’ai découvert Pierre Goldman il y a environ quinze ans avec son livre Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France. Ce qui m’a sauté aux yeux, ce n’est pas son innocence, c’est sa langue, extraordinaire. Son style, sa dialectique, sa pensée. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de ce livre. Il me semble que la grande œuvre de Goldman, c’est son acquittement, dont ce livre est le catalyseur. (...) En dehors de cela, la vie de Goldman est une série d’échecs, de drames, de renoncements. J’ai donc écarté la piste du biopic et je me dis que le film à faire, c’est le procès. Le procès, ça signifiait aussi, pour moi, une absence de musique et de flashbacks, non pas pour des raisons cinématographiques, mais éthiques. Je ne souhaitais pas créer du point de vue, de l’empathie, mais que le spectateur soit dans la position du juré, dans le doute par rapport à Pierre Goldman. Je voulais lui donner sa chance. Les figurants dans la salle du tribunal ne connaissaient pas le scénario et on a tourné dans l’ordre chronologique du procès. Lors du tournage, j’ai organisé de petites interviews des figurants. Je leur demandais si, pour eux, Goldman était innocent ou coupable. Très souvent, ils répondaient qu’ils avaient envie qu’il soit innocent. Cette réponse, c’est la définition du charisme de Goldman.
Cédric Kahn
Biographie(s)
Cédric Kahn
Cédric Kahn débute comme stagiaire-monteur pour le film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987), puis réalise son premier court métrage Les Dernières Heures du millénaire (1990). Deux ans plus tard, il présente son premier long métrage Bar des rails, sélectionné à la Semaine de la Critique de Venise. Il reçoit le prix Jean Vigo avec Trop de bonheur en 1994 et le prix Louis-Delluc avec L’Ennui en 1998. Son film Roberto Succo est sélectionné au Festival de Cannes en 2001 et Feux rouges à la Berlinale en 2004. En 2014, il obtient le Prix spécial du jury au Festival de San Sebastián pour Vie sauvage. En 2018, son acteur principal Anthony Bajon, dans La Prière, est récompensé de l’Ours d’argent du meilleur comédien au Festival de Berlin. Kahn est également comédien dans de nombreux films.
Cycles du film
Archives
La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
Retour en images
Avant-première : Le Procès Goldman de Cédric Kahn
4 octobre 2023