
FIBA
White Men Can’t Jump
(Les Blancs ne savent pas sauter)
USA · 1992 · 115' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 12 (12)
De Ron Shelton
Avec Wesley Snipes, Woody Harrelson, Rosie Perez
Séance avec présentation
Billy Hoyle utilise sa couleur de peau et les stéréotypes pour faire croire à des joueurs de basket noirs qu’ils peuvent aisément le battre. Ancien champion, il remporte ainsi très souvent les paris auxquels il participe. Après avoir battu Sidney Deane de la sorte, il accepte de s’associer avec lui, ce qui n’est pas du goût de sa petite amie... Woody Harrelson et Wesley Snipes sont au sommet de leur art et forment un duo exalté dans ce film qui fleure bon les «nineties». «Amitié, trahison, larmes, cris et réconciliation, White Men Can’t Jump est aussi un film léger et drôle sur l'apprentissage de la vie de héros pas encore tout à fait sortis des rêves d'enfance. Un film sur la nécessité de grandir. Et pas seulement pour pouvoir mettre le ballon dans le filet» (Marlène Amar, Télérama).
Evénement
Cinéma & Basketball: un projet FIBA
Jeudi 26 juin à 20:30
Projection spéciale dans le cadre du U19 World Cup à Lausanne - Séance avec présentation
La beauté, la fluidité et l'intensité du basketball ont toujours captivé les cinéastes, tissant un lien naturel entre le sport et le cinéma. Au-delà du travail en équipe, sa tension dramatique crée des histoires passionnantes sur le terrain comme en dehors. En collaboration avec le collectionneur Mirco Cussigh, des recherches approfondies sur les films de basketball (1927 – 2025) ont été menées par la Fondation FIBA, la branche sociale et patrimoniale de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Cette étude sans précédent couvre les grandes productions comme les films indépendants, célébrant l'héritage cinématographique du basket-ball et donnant lieu à un impressionnant programme de projections. L'exposition «Du Terrain de Jeu au Grand Ecran» est une célébration de l'influence du basket-ball dans le monde du cinéma, mettant en lumière les histoires et les émotions ayant trouvé un écho auprès du public pendant près d'un siècle.
Installée dans la Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies, siège de la FIBA, l'exposition est ouverte de 9h à 17h en semaine. Entrée gratuite et visites guidées sur réservation: houseofbasketball@fiba.basketball.
Un billet acheté pour le film donne droit à une invitation pour la FIBA U19 World Cup à Lausanne (28 juin-6 juillet). Invitations disponibles uniquement au Capitole le soir de la projection.