Parterre ou balcon?

La promenade Lucienne Schnegg

Parterre ou balcon?

(Les coulisses du cinéma Capitole)

Suisse · 2008 · 52' · DC 7 (12)

De Bertrand Nobs

En présence du cinéaste
Un voyage au cœur du cinéma Capitole, dont la salle – la plus grande de Suisse avec ses 869 fauteuils – figure au recensement architectural des Monuments historiques. De 1955 à 2010, le Capitole est géré par Lucienne Schnegg, dame de petit gabarit, mais de fort caractère. Le film s’intéresse à l’histoire du cinéma et aux évènements ayant marqué sa patronne, qui fait preuve d’une étonnante mémoire et d’un sens de l’humour assumé. Le réalisateur Bertrand Nobs donne également la parole à la caissière et aux projectionnistes qui maintiennent le vaisseau à flot. Tourné entre 2001 et 2005, ce film a été réalisé dans le cadre des Archives filmiques de la Ville de Lausanne; le tournage, démarré avant celui de La Petite Dame du Capitole (2005) de Jacqueline Veuve, fut stoppé et reprit deux ans plus tard.

Evénement

La Promenade Lucienne Schnegg

Mercredi 29 janvier à 18:30

Née il y a 100 ans, le 27 janvier 1925, Lucienne Schnegg est aujourd’hui honorée par la Ville de Lausanne, qui a décidé de donner son nom à la Promenade de verdure située en face du cinéma Capitole.
Ce choix s’inscrit dans une démarche de féminisation de l’espace public, qui inclut la dénomination de six nouveaux lieux lausannois dédiés à des femmes remarquables. Gardienne du Capitole pendant des décennies, Lucienne fut une pionnière, œuvrant sans relâche pour la survie de la plus grande salle de cinéma de Suisse.
Engagée au Capitole dès 1949, propriétaire des lieux depuis 1996, elle a cédé en 2010 son cinéma à la Ville de Lausanne qui l’a récemment rénové et agrandi.
L’amour de Lucienne pour le septième art et son dévouement ont marqué des générations, faisant d’elle une figure attachante et iconique. Cette reconnaissance officielle, au-delà de préserver son souvenir, souligne l’impor- tance des femmes dans le tissu urbain et culturel lausannois, offrant un hommage durable à leur influence.

Biographie(s)

Bertrand Nobs

Bertrand Nobs

Cycles du film