Collaboration avec l’Opéra de Lausanne
Trésors des archives
Die Entstehung der Eidgenossenschaft
(Les Origines de la Confédération)
Suisse, USA · 1924 · 72' · muet · DC 6 (10)
De Emil Harder
Avec Felix Orelli, Heinrich Gretler, Robert Kleinert
Copie numérisée. Séance présentée par Claude Cortese, directeur de l’Opéra de Lausanne, et Ariane Baudat, restauratrice à la Cinémathèque suisse, et accompagnée au piano par Enrico Camponovo
Réalisé en 1924 par Emil Harder, ancien boulanger suisse émigré aux Etats-Unis et converti à l’art cinématographique, le film a pour ambition de retracer la fondation de la Confédération helvétique sur le modèle de The Birth of a Nation de D. W. Griffith (1915). Première production d’envergure de l’histoire du cinéma suisse, elle est initiée par la société Sunshine-Film à travers une campagne de collecte de fonds dans les colonnes de l’Amerikanische Schweizer-Zeitung. Destinée au public américain et suisse, la trame s’inspire librement de faits historiques, de légendes et du drame Guillaume Tell de Friedrich Schiller. La version pour le marché suisse présente un éventail d’événements historiques et mythiques plus large que celle pour le marché américain, concentrée sur la figure du héros national.
Séance(s)
Evénement
Collaboration avec l'Opéra de Lausanne
Mercredi 9 octobre à 18:30
Cette projection, organisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse, lance la nouvelle offre d’activités de médiation culturelle de l’Opéra de Lausanne, fruit de précieuses collaborations avec les principales institutions culturelles de Lausanne, à destination de tous les publics. Voilà une exploration des synergies entre cinéma et opéra qui s’annonce passionnante. En ouverture de saison et pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Lausanne présente une nouvelle production à la fois poétique et spectaculaire, Guillaume Tell de Gioachino Rossini, du 6 au 15 octobre. Dès sa célèbre ouverture, l’opéra se déploie entre lac, forêt et montagne, exposant les personnages de son drame aux orages de l’Histoire et aux tourments de l’amour contrarié. Cette grande fresque héroïque relate les évènements fondateurs de l’Histoire suisse, tel que les a structurés Friedrich von Schiller dans sa tragédie.
En écho à ces représentations, un film suisse d’Emil Harder sorti en 1924 (Die Entstehung der Eidgenossenschaft) et évoquant des faits mythologico-historiques suisses est projeté au Capitole dans une version récemment numérisée par la Cinémathèque suisse.
Numérisation d’une œuvre ambitieuse et rare sur la Suisse
La première projection en 1924 de Die Entstehung der Eidgenossenschaft, premier essai de mise à l’écran de l’histoire de la Suisse et fresque monumentale conçue en douze bobines, fit sensation et fut accompagnée d’une partition mêlant Gioachino Rossini à des chants folkloriques suisses. Le film a ensuite été réduit à 95 minutes et, de nos jours, la seule version existante est une copie nitrate unique et incomplète en quatre bobines. Celle-ci a été numérisée en 4K par la Cinémathèque suisse pour cette soirée organisée en collaboration avec l’Opéra de Lausanne.
Séance présentée par Claude Cortese, directeur de l’Opéra de Lausanne, et Ariane Baudat, restauratrice à la Cinémathèque suisse.
Cycles du film
Collaboration avec l’Opéra de Lausanne
Trésors des archives
Retour en images
Die Entstehung der Eidgenossenschaft d'Emil Harder
14 octobre 2024