Los Tarantos

Le cinéma catalan contemporain

Trésors des archives (janvier-février)

Los Tarantos

Espagne · 1963 · 112' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Francisco Rovira Beleta

Avec Antonio Gades, Carmen Amaya, Sara Lezana

Séance du 12 février présentée par Pablo La Parra Pérez, directeur de la Filmoteca de Catalunya. Copie restaurée numérique.
Adaptation cinématographique de la pièce éponyme d'Alfredo Mañas, Los Tarantos transpose l’histoire d’amour tragique de Roméo et Juliette en 1962 dans un quartier gitan du port de Barcelone. Deux jeunes appartenant à des familles rivales – les Zorongos, marchands de chevaux prospères, et les Tarantos, une humble famille de danseurs – tombent amoureux lors d'un mariage et se jurent, la nuit même, un amour éternel par un pacte de sang. Mais les rivalités entre leur clan briseront leur destinée amoureuse ... Pour cette adaptation, le cinéaste a pu compter sur la légendaire chanteuse et danseuse de flamenco, Carmen Amaya, qui, déjà malade pendant le tournage, est décédée sans avoir assisté à la première. Le film a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.

Evénement

Los Tarantos présenté par Pablo La Parra Pérez, directeur de la Fimoteca de Catalunya

Mercredi 12 février à 18:00

Roméo et Juliette à Barcelone

Romance tragique à la West Side Story entre deux jeunes gitans de familles rivales. A cheval entre les leçons du néoréalisme et la liberté expressive des comédies musicales, le film capte les tensions de classe de la Barcelone franquiste, inscrites dans la géographie urbaine et les corps qui l'habitent. Il en résulte un portrait inédit des bidonvilles de Barcelone, dignifiant, comme jamais auparavant, la musique et le flamenco.

Cycles du film

Trésors des archives (janvier-février)