Retour sur nos pas (2022–2023)
Avant-première: "Memoria" d’Apichatpong Weerasethakul
Memoria
Colombie, Thaïlande, France, Allemagne · 2021 · 136' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Apichatpong Weerasethakul
Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar
Une botaniste écossaise se rend à Bogota pour voir sa sœur malade. Pendant son séjour, elle est hantée par un bruit retentissant qu’elle seule semble entendre. Ses insomnies vont alors la pousser à retracer l’origine de ce son... Apichatpong Weerasethakul propose au spectateur une balade immersive et sensorielle dans la jungle colombienne et suit le voyage introspectif d’une femme, merveilleusement incarnée par Tilda Swinton. Une expérience cinématographique douce, lyrique et méditative où l’image et les sons s’interpénètrent. «Depuis combien de temps cela ne s’était pas produit? Sortir d’un film en étant subjugué, perplexe, étonné, transfiguré, persuadé d’avoir vécu une expérience et d’avoir foulé des territoires inconnus, comme en apesanteur ou en hypnose» (Serge Kaganski, Transfuge, 2021).
Séance(s)
Evénement
Avant-première: Memoria d’Apichatpong Weerasethakul
Mardi 25 janvier à 20:00
Une fascination de longue date
J'ai grandi, dans les années 1970, en lisant des romans sur des chasseurs de trésors de civilisations disparues. Ils ont influencé certains de mes films passés comme Tropical Malady ou même Oncle Boonmee. Les auteurs thaïlandais étaient inspirés par les récits occidentaux, en particulier ceux qui romançaient la découverte de l'Amazonie. Ils ont copié et adopté les décors, et ont prétendu que ces histoires se déroulaient en Thaïlande. J'ai toujours été attiré par ce monde qui n'existe peut-être que dans les livres. Lors des dix dernières années, j'ai visité l'Argentine, le Brésil, le Pérou et la Colombie, où j'ai passé le plus de temps. Ces voyages ont réveillé cette fascination et Memoria a commencé à prendre forme. Je n'ai par contre toujours pas visité l'Amazonie proprement dite, étant tombé amoureux de l'architecture des villes. J'en ai choisi deux – Bogota et Pijao – pour le tournage du film.
Quand on parle de la Colombie, la mémoire politique est évidente. Cependant, je ne me sentais pas capable d’aller dans cette direction, car je n'ai pas de racines là-bas. J'ai simplement écouté les histoires de différentes personnes: psychologues, archéologues, ingénieurs, militants, collectionneurs de bric-à-brac, etc. Je voulais avant tout trouver le bon tempo pour pouvoir évoluer confortablement dans mon récit. Je vois le film comme un hommage à un pays du point de vue d'un étranger. Mais, peut-être, peut-on sentir un grondement politique sous la surface.
Apichatpong Weerasethakul
Biographie(s)
Apichatpong Weerasethakul
Né à Bangkok en 1970, Apichatpong Weerasethakul a commencé à réaliser des courts métrages dès 1994. Depuis, ses films lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix, notamment à Cannes avec la Palme d’or en 2010 pour Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives, le Prix du jury en 2004 pour Tropical Malady et le Prix Un Certain Regard en 2002 pour Blissfully Yours. En 2006, Syndromes and a Century fut le premier film thaïlandais à être sélectionné́ en compétition à la Mostra de Venise. Dès 1998, il conçoit également des installations artistiques pour plusieurs expositions à travers le monde. Œuvrant à l’écart de l’industrie cinématographique thaïlandaise, il s’implique dans la promotion d’un cinéma indépendant et expérimental via sa société Kick the Machine Films.