Lausanne Méditerranées
Memory Box
France, Liban, Canada, Qatar · 2021 · 102' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)
De Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Avec Rim Turki, Manal Issa, Paloma Vauthier
En présence de Khalil Joreige
Montréal, le jour de Noël. Maia reçoit un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. A l'intérieur, des souvenirs envoyés à sa meilleure amie qui s'était exilée à Paris pour fuir la guerre civile. Si Maia refuse de parcourir les archives de son passé, sa fille Alex s'y plonge en cachette... «Avec Memory box, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige se livrent à une formidable archéologie historique, politique, mémorielle, intime, qui est aussi une réflexion sur les traces et les images (...). Il faut savoir que les cahiers et cassettes de Maia sont ceux, réels, de Joana. On comprend donc bien que Memory box mêle la fiction avec des fragments de réel les plus intimes qui soient, et la matière même du film incarne cette ‹impureté›, cette polysémie de registres et de sources» (Serge Kaganski, Transfuge, 2022).
Séance(s)
Evénement
Séance spéciale
Mardi 3 octobre à 20:45
Le Liban est à l’honneur de la 4e édition de Lausanne Méditerranées qui se tient du 30 septembre au 8 octobre. Porté par la Ville de Lausanne, cet événement promeut la diversité et l’interculturalité par des spectacles, des concerts, des films, des conférences, des événements associant littérature et gastronomie, des soirées festives, etc. Une invitation à partir à la découverte du Liban sous toutes ses facettes, notamment grâce à la Cinémathèque suisse qui projette le mardi 3 octobre à 20h45 Memory Box des cinéastes libanais Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Une séance précédée à 18h30 d’un débat intitulé «Le Liban aujourd’hui: du mythe phénicien aux périls contemporains» (entrée libre, inscription souhaitée: mediterranees@lausanne.ch), puis, à 19h45, d’une pause gourmande libanaise, avec dégustation de spécialités disponibles à l’achat.
Plus d’infos: www.lausanne.ch/mediterranees
Biographie(s)
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige .
Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont tous deux nés à Beyrouth. Le duo interroge la fabrication des images et des représentations, créant des liens thématiques et formels entre la photographie, la vidéo, la performance, l'installation, la sculpture et le cinéma, qu'il s'agisse de documentaires ou de fictions. En 2017, ils reçoivent le Prix Marcel Duchamp pour leur projet artistique Unconformities. Leurs recherches sont basées sur des documents personnels ou politiques, les traces de l'invisible et de l'absent, les histoires gardées secrètes et les souterrains archéologiques des villes. Après avoir réalisé plusieurs courts et longs métrages, Memory Box (2021) est sélectionné à la Berlinale et sort dans plus de 40 pays. Le duo vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Beyrouth.