Downtown New York
Trésors des archives (mars-avril)
Ressorties (mars-avril)
Downtown 81
(New York Beat Movie)
USA · 2000 · 72' · v.o. s-t fr./all. · DC 14 (14)
De Edo Bertoglio
Avec Jean-Michel Basquiat
Séance du 26 mars en présence du cinéaste et de Niccolò Castelli, directeur des Journées de Soleure. Copie restaurée numérique. Précédé du court métrage Julie from Ohio.
Le film suit une journée fictive dans la vie de Jean-Michel Basquiat, âgé de 21 ans, graffeur et musicien encore inconnu et future icône de la scène new yorkaise. Les années 1980 viennent de commencer. Basquiat, toujours fauché, sillonne les rues du Downtown, sur fond de graffiti, de new wave, de hip hop et de no wave. Tourné en 1980-81, le film est perdu, puis redécouvert plus tard. En 1999, la productrice et directrice artistique Maripol entreprend, avec l’auteur Glenn O’Brien, la post-production de ce matériel. Un précieux document qui capte la présence magnétique de Basquiat et offre un instantané rare de l’effervescence créative de l’époque, ponctué des rythmes live de Kid Creole and the Coconuts, DNA, Tuxedo Moon et Gray.
Séance(s)
Evénement
Soirée spéciale Downtown 81 en présence du cinéaste et de Niccolò Castelli, précédé du court métrage Julie from Ohio.
Jeudi 26 mars à 18:30
A l’occasion de la reprise du programme «Histoires – Downtown New York» des 61e Journées de Soleure, la Cinémathèque suisse propose le jeudi 26 mars une soirée exceptionnelle en collaboration avec le Festival, en compagnie de Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées, et d'Edo Bertoglio, photographe tessinois et réalisateur de Downtown 81. Il a été
le témoin de l’effervescence créative du New York des années 1980: des nuits légendaires au Studio 54 aux journées passées à photographier des icônes, ou icônes en devenir, telles qu’Andy Warhol, Grace Jones, Debbie Harry, John Lurie ou Madonna.
Ce sera l’occasion de redécouvrir la genèse du film, longtemps perdu puis retrouvé. Tourné entre 1980 et 1981, resté en suspens faute de financement et retrouvé en 2000, année où il a été présenté au Festival de Cannes. Un document unique, conte urbain à mi-chemin entre docufiction et film musical, offrant un rare instantané du Manhattan post-punk. Porté par Jean-Michel Basquiat, à un pas de la célébrité mais encore enfoncé dans la misère, il met en scène les figures emblématiques de l’East Village de l’époque.
Restauré par les Journées de Soleure, Downtown 81 a été sous-titré par la Cinémathèque suisse avec la contribution des LACS - Les Ami-e-s de la Cinémathèque suisse.