Avant-première: "Official Film of the Olympic Games Tokyo 2020" de Naomi Kawase
Official Film of the Olympic Games Tokyo 2020 SIDE:B
Japon · 2022 · 120' · v.o. s-t fr. · DC 0 (10)
De Naomi Kawase
Juillet 2019: tout se présente sous les meilleurs auspices pour les JO d’été de Tokyo 2020. En mars de l’année suivante, les Jeux sont reportés pour la première fois de leur histoire. Le gouvernement japonais, les autorités locales, les entreprises privées et les membres du comité d’organisation se réunissent pour faire face conjointement à cette situation qui semble inextricable. La visite du président du CIO Thomas Bach à Tokyo, le stade national vide, la foule des manifestants opposés aux JO, le relais de la flamme Olympique en pleine pandémie, la cérémonie d'ouverture dans un tourbillon de problèmes et de controverses... La caméra de Naomi Kawase capture ces événements sans précédent, et montre un peuple qui lutte face à une réalité mouvante et imprévisible.
Séance(s)
Evénement
Avant-première : Official Film of the Olympic Games Tokyo 2020 de Naomi Kawase
Mardi 7 février à 18:00
Les JO de Tokyo sous l’œil de Naomi Kawase
Premiers Jeux reportés et sans public dans l’histoire moderne, les Jeux Olympiques d'été à Tokyo en 2020 eurent finalement lieu du 23 juillet au 8 août 2021, après bien des aléas, avec un nombre record de 33 sports et 339 épreuves. Pour couvrir cette manifestation au retentissement planétaire, la cinéaste Naomi Kawase se lance dans un tournage de plus de 5000 heures d’images en 750 jours. De ce marathon, elle tire non pas un, mais deux longs métrages: Official Film of the Olympic Games Tokyo 2020 SIDE:A et SIDE:B.
Le premier se concentre sur les athlètes, ainsi que sur leur entourage, dans leur préparation et leur parcours aux Jeux. Le second volet, SIDE:B, se penche sur l’organisation des Jeux en donnant la parole aux différents acteurs de cet événement, ainsi qu’à la société civile. Ces deux facettes d’un même événement documentent, de façon magistrale, l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la plus grande manifestation sportive du monde et rappelle l’importance du lien social pour affronter des situations difficiles, au-delà de la performance individuelle. «Je voulais faire comprendre aux humains, qui vivront dans cent ans, comment nous avons surmonté cet événement qui ne se produit qu'une fois par siècle (ndlr: la pandémie), et je voulais le faire à travers le regard d'un enfant» précise Naomi Kawase.
Biographie(s)
Naomi Kawase
Naomi Kawase est née en 1969 au Japon, où elle a grandi. En 1997, elle devient la première Japonaise et la plus jeune lauréate de la Caméra d’Or au Festival de Cannes avec son premier long métrage, Suzaku. Dix ans plus tard, elle revient à Cannes avec son quatrième film, La Forêt de Mogari, et remporte le Grand Prix. Elle est également fondatrice du Festival interna- tional du film de Nara, sa ville natale, au cours duquel elle accueille de jeunes cinéastes du monde entier avec lesquels elle collabore en tant que productrice de projets. Les thèmes de la vie et la mort, la symbiose entre l’homme et la nature, la mémoire d’un lieu, le cycle de la vie et la transmission d’une génération à l’autre, sont des thèmes que l’on retrouve dans chacun de ses films, fictions et documentaires.