Retour sur nos pas (2022–2023)
Le nouveau cinéma nordique
Ordet
Danemark · 1955 · 126' · v.o. s-t fr. · DC 12 (16)
De Carl Theodor Dreyer
Avec Henrik Malberg, Emil Hass Christensen, Preben Lerdoff Rye
Copie restaurée numérique
Dans un village du Jutland, vers 1930, Peter refuse de donner sa fille en mariage au fils du vieux Borgen... Cette adaptation de la pièce du pasteur luthérien Kaj Munk, à la mise en scène sobre et rigoureuse, s'articule autour d'une interrogation: la prière, ou parole (‹ordet›), de l'homme peut-elle parvenir jusqu'à Dieu ? «Ordet est un film en noir et blanc, je devrais écrire: ‹le dernier film en noir et blanc› tant les ressources du blanc et du gris y paraissent définitivement épuisées. Toutes les valeurs de l'image se réfèrent au blanc qui est paradoxalement dans Ordet la couleur de la Mort. A partir de cet étalon absolu, Dreyer compose ses gris jusqu'au noir pur avec une grande maîtrise qu'on pourrait comparer à celle des plus grands peintres» (André Bazin, L’Education nationale, 1956).
Séance(s)
Evénement
Ordet de C. T. Dreyer , nouvelle restauration numérique
Jeudi 27 janvier à 18:30
A l’occasion de cette vaste programmation consacrée au nouveau cinéma nordique, la Cinémathèque suisse propose, pour la première fois en Suisse, la nouvelle restauration d’Ordet de Carl Theodor Dreyer, véritable chef-d’œuvre qui influença notablement des générations d’auteurs et de cinéastes.
Lion d'or à la Mostra de Venise en 1955 et Golden Globe du meilleur film étranger en 1956, cette fiction est considérée comme l'une des œuvres cinématographiques majeures portant sur la religion. Adaptation d'une pièce de théâtre de Kaj Munk déjà portée à l’écran par Gustaf Molander en 1943, Ordet a été tourné en plans longs sur des toiles de fond clairsemées et théâtrales, et deviendra célèbre pour sa photographie et ses éclairages qui rappellent la peinture des «vieux maîtres».
Cette nouvelle restauration, réalisée par nos collègues du Danish Film Institute, se fonde sur une version remastérisée numériquement en 2008 en 2K à partir du négatif original. Les dommages dus au transfert ont pu être retouchés grâce aux améliorations des techniques de restauration numérique. Le film a ensuite été remastérisé en 4K. La première projection mondiale de cette nouvelle version s’est tenue au Festival du film de Berlin en 2019, dans la section Berlinale Classics.
Chicca Bergonzi