Orlando

Cinéma Queer

Orlando

Royaume-Uni, Russie, Italie · 1992 · 93' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 14 (14)

De Sally Potter

Avec Tilda Swinton, Quentin Crisp, Jimmy Somerville

En présence de Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat en charge
de la culture et des questions LGBTIQ+ du Canton de Vaud
Dans cette adaptation libre du roman de Virginia Woolf, Orlando, un jeune noble, reçoit un château de la reine Elisabeth I dont il est le favori à condition d’accepter de ne jamais vieillir. Lors d’un séjour en Orient, il s’endort durant une semaine, et se réveille femme. Le personnage traverse alors les époques avec sa nouvelle identité. «La question de la confusion des genres est présente d'emblée en donnant à Orlando les traits à la fois durs et paisibles de Tilda Swinton.(...) Féru de poésie et rêvant d'amours passionnées, Orlando traversera ainsi les siècles en demeurant un(e) adolescent(e) refusant de grandir et dont chaque confrontation avec la cruauté du monde des adultes sera source de transformations morales puis physiques» (Justin Kwedi, www.dvdclassik.com, 2015).

Evénement

Orlando: soirée d'inauguration Queer, du Capitole au Romandie

Vendredi 2 mai à 20:30

La Cinémathèque suisse est ravie de s’associer au Romandie pour inaugurer ce grand cycle consacré au cinéma queer et marquer le coup avec une soirée festive.

Le vendredi 2 mai, les célébrations débuteront à 20h30 au Capitole avec la projection d’Orlando, mythique et audacieuse adaptation de Virginia Woolf. N’ayant rien perdu de son mordant, l’envoûtant film de Sally Potter, projeté dans une copie 35mm, vous invitera à traverser 400 ans d’histoire anglaise aux côtés de la magnétique Tilda Swinton et des divines apparitions de Jimmy Somerville. L’iconique chanteur de Bronski Beat servira de fil conducteur pour la suite des festivités: dès 23h00, le Romandie ouvrira ses portes et vous accueillera dans ses magnifiques espaces voûtés pour vous faire danser aux sons des meilleurs tubes des années 1980. Sortez les paillettes et vos guêtres: c’est LA soirée à ne pas manquer.

Sur présentation du billet de la projection d’Orlando au Capitole, un rabais de 5.– sera octroyé pour la soirée au Romandie (tarif normal: 10.–)

Apéritif offert par le Canton de Vaud après la projection

Cycles du film