Pickpocket

Vernissage de l’ouvrage "Cinémas – Un patrimoine français" de Simon Edelstein

Pickpocket

France · 1959 · 75' · DC 16 (16)

De Robert Bresson

Avec Martin LaSalle, Marika Green, Pierre Etaix

Séance en présence de l'auteur du livre et suivie du vernissage. Copie restaurée numérique.
L'itinéraire de Michel, jeune homme solitaire, fasciné par le vol qu’il élève au niveau d'un art, persuadé que certains êtres supérieurs doivent mener une existence au dessus des lois... Cette adaptation libre de Crime et Châtiment de Dostoïevski est servie par un rythme quasiment mathématique et des interprétations aussi puissantes que rigoureuses. «Le film est constitué de 16 séquences séparées par des fondus au noir. Dans la première, Michel ne parle pas de face: la voix est hors champ, dissociée du visage (...), ce qui accentue l’opacité fascinante du personnage. Il est ce pickpocket qui ne veut pas trouver sa place dans la société et qui ne coïncide jamais totalement avec lui-même. Il ne noue pas d’échange en dehors du vol (...) jusqu'à sa prise de conscience». (François Niney, www.cineclubdecaen.com, 2008).

Evénement

Soirée spéciale

Mercredi 23 octobre à 18:00

Depuis quelques années, le public se détourne des salles obscures, leur préférant les multiples plateformes payantes, moins onéreuses. Pourtant, ce fabuleux patrimoine de lieux voués au septième art existe encore un peu, surtout en France, où l'on construit toujours des cinémas à l'architecture parfois audacieuse et où l'on refuse la mort du cinéma en salle avec véhémence. Que ce soit à la recherche de salles historiques décaties ou même abandonnées, de salles anciennes rénovées avec amour ou de salles contemporaines spectaculaires, pendant plus de dix ans, dans les villes et les campagnes, Simon Edelstein a écumé les routes de France à la rencontre de ce patrimoine exceptionnel et l’a photographié.

Ces clichés ont été rassemblés dans un livre dont la Cinémathèque suisse organise le vernissage. Celui-ci aura lieu au Capitole le 23 octobre, en présence de l’auteur et à la suite de la projection de Pickpocket de Robert Bresson (1959).

Le contenu du livre

Ce nouveau livre de Simon Edelstein se présente comme une enquête photographique qui raconte et décrit l’histoire de salles des cinémas en France. Ces «salles obscures» rêvaient d’immortalité et se voyaient traverser le temps. Pourtant, ces temples de la laïcité et du bonheur se sont rapidement retrouvés délaissés, oubliés, abandonnés, transformés. Cette architecture radieuse, flamboyante, extravagante n’a été reconnue ni des pouvoirs publics ni même des architectes, raisons pour lesquelles rares sont ceux qui se sont indignés de la vague de destruction dont elles ont été l’objet, en particulier durant les dernières décennies. Les photographies de Simon Edelstein illustrent la nostalgie de cet éclectisme architectural et rendent hommage à ces lieux d'illusion, de poésie, de liberté et de créativité qu’il capture depuis quelques années. Les cinémas font partie du patrimoine urbain et les supprimer, en les remplaçant par des multiplexes installés dans les banlieues, c'est aussi nier que, si le cinéma est un lieu de rêve, il est également un lieu de vie.

Simon Edelstein, Cinémas – Un patrimoine français, Ed. Jonglez, Paris, 2023, 286 pages. L'ouvrage sera vendu le soir du vernissage.

Cycles du film

Vernissage de l’ouvrage "Cinémas – Un patrimoine français" de Simon Edelstein