Programme de courts métrages Grains de folie

Grains de folie, l'animation de sable

Programme de courts métrages Grains de folie

Suisse, France, Brésil · 1967 à 2020 · 56' · DC 16 (16)

De Divers réalisateur·rice·s

Christina Benz, réalisatrice de Berta, hingegen Jonas, aber Frau Wohlgemut sera présente pour la projection, ainsi que Chloé Hofmann, auteure du livre Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume.

Les Corbeaux
Suisse · 1967 · 5' · sonore
De Gisèle Ansorge,
Nag Ansorge
16/16 · DC

Copie restaurée numérique.
Premier film de sable réalisé par le couple Ansorge, dont l’originalité a suscité l’admiration générale. Le scénario s’inspirerait d’épisodes de la vie du poète François Villon: dans une rixe, un homme tue son rival, puis se bat contre les soldats venus l’arrêter, avant d’être attrapé et pendu.

Scène de la vie domestique
Suisse · 1980 · 2'
De Gisèle Ansorge, Nag Ansorge
16/16 · DC

Copie restaurée numérique.
Tournée sur une bobine retrouvée parmi les archives du couple Ansorge et récemment numérisée, cette série de saynètes est présentée pour la première fois au public. On y reconnaît le trait de Gisèle Ansorge et on retrouve l’humour noir présent dans certaines de ses nouvelles.

HLM Quiproquo
Suisse · 2005 · 8' · sonore
De Nag Ansorge, Dominique Delachaux-Lambert
16/16 · DC

Les habitants d'un H.L.M. vivent leur quotidien en s’ignorant les uns et les autres, mais leur quiétude est bientôt perturbée par une série d'étranges évènements. Ils découvrent que l'auteur de ces méfaits est un corbeau qu'ils décident d'attraper.

Fury
2015 · 4' · sonore
De Paulina Wyrt
12/16 · DC

Sélectionné dans de nombreux festivals, ce court métrage a été réalisé avec du sel sur une toile peinte en noir. D’une granularité marquée et d’une grande fragilité, les images nous renvoient à la nature éphémère de l'existence, faisant ainsi écho aux dessins de sel qu’un simple geste peut faire disparaître.

Paris
France · 2015 · 3'
De Justine Vuylsteker
12/16 · DC

Réalisé à partir de sable, de papiers et de végétaux, ce court métrage rend hommage au poète Robert Desnos. Jacques Gamblin y prête sa voix à l'homme aveugle, qui nous emmène des grands boulevards aux bords de Seine, et nous invite à redécouvrir la ville qui s'éveille autour de lui. Sa ville. Paris.

Guaxuma
France, Brésil · 2018 · 14' · v.o. s-t fr.
De Nara Normande
12/16 · DC

Dans ce film autobiographique, la réalisatrice Nara Normande revient sur son enfance passée au bord d’une plage au nord-est du Brésil avec son amie Tayra. À Guaxuma, les deux petites filles vivent des moments doux et joyeux. Un film sur l’amitié et la perte teinté de nostalgie.

Chloé van Herzeele
France · 2019 · 17'
De Clémence Bouchereau, Anne-Sophie Girault
12/16 · DC

Chloé, une vieille dame, organise des projections dans un espace souterrain. Elle fait visiter à un journaliste ses galeries où est entreposée sa collection de films argentiques. Au fil de la descente, nous plongeons avec elle dans son univers altéré. Un bel hommage au septième art.

Berta, hingegen Jonas, aber Frau Wohlgemut
Suisse · 2020 · 4' · v.o. s-t fr.
De Christina Benz
12/16 · DC

Berta pense devoir accomplir davantage pour se sentir comblée par la vie. Jonas, de son côté, est accaparé par une multitude de projets qui lui laisse peu de répit. Quant à Madame Wohlgemut, elle réalise lors de son quatre-vingtième anniversaire que la plus belle partie de sa vie est encore devant elle.

Evénement

Mercredi 27 novembre à 20:00

Le cinéma d’animation de sable: projection, vernissage et exposition

Les cinéastes suisses Gisèle et Nag Ansorge, pionniers de la technique de l’animation de sable, réalisent des films dans leur maison d’Etagnières dès le milieu des années 1960. Internationalement salué, le couple Ansorge a activement participé à la constitution du milieu de l’animation en Suisse, mais est aujourd’hui peu connu du public.
Le travail de Gisèle et Nag Ansorge est documenté par un important fonds d’archives papier et audiovisuelles conservé par la Cinémathèque suisse. De 2015 à 2018, un groupe de chercheuses et chercheurs s’est intéressé à ce fonds dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS). Intitulé «Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge: institutions, pratiques et formes» et dirigé par la professeure Maria Tortajada, ce projet a été mené au sein de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.
Le programme de courts métrages de sable qui accompagne le vernissage du livre de Chloé Hofmann, Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume (Infolio, 2024), ainsi que l’exposition Grains de folie qui se tient actuellement au musée Alexis Forel de Morges, résultent de cette collaboration.

La projection des courts métrages aura lieu le 27 novembre à 20h au Capitole et sera précédée du vernissage et d'un apéritif offert à 18h30.

Exposition Grains de folie

Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art, ainsi que par la projection de films, l’exposition Grains de folie, organisée par le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse, l'Université de Lausanne et soutenue par le FNS, ouvre ses portes au public le 1er novembre 2024.
L’exposition revient notamment sur le travail des cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également le travail de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui ont réinventé la technique du sable.
Le public aura jusqu’au 30 mars 2025 pour explorer cette exposition qui met en lumière la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.

Chloé Hofmann (Université de Lausanne) et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse)

Cycles du film

Grains de folie, l'animation de sable