40 ans Compagnie Philippe Saire
Programme de courts métrages Philippe Saire
Suisse · 72' · v.f. · DC
De Philippe Saire
Soirée en présence des réalisateurs et de Philippe Saire
La Cinémathèque suisse célèbre les 40 ans de la Compagnie Philippe Saire avec la projection d'un programme de courts métrages.
Cartographie 9 – La Boule d’Or de Bruno Deville (2008), 14'
Neuvième volet des Cartographies dans lesquelles la Compagnie Philippe Saire sort la danse des théâtres pour l'amener en ville à la rencontre du public. Pour garder une trace de ces performances, onze films ont été réalisés, de 2002 à 2012, par les Romands Lionel Baier, Fernand Melgar, Bruno Deville, Kamal Musale, Pierre-Yves Borgeaud, Mario del Curto, Massimo Furlan, Alain Margot et Philippe Saire lui-même. Cet opus, La Boule d’Or, s’appréhende comme un poème du corps dédié au temps qui passe, à l’esprit d’équipe, à l’apprentissage du mouvement collectif et à la vie paisible. Petit îlot tranquille caché sous un pont, le club lausannois de la Boule d’Or abrite une équipe de retraité·e·s qui s’adonne à un jeu bien étrange sous la direction d’un chorégraphe.
Black Out de Philippe Saire (2017), 18'
Court métrage expérimental, Black Out est inspiré par la création éponyme de 2011 pour laquelle le chorégraphe lausannois, entre danse et art plastique, a travaillé sur la matérialité et la trace du mouvement. Sur un sol couvert de milliers de fragments d’une matière noire, une danseuse et deux danseurs viennent tracer et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Lors des représentations le public était placé en surplomb grâce à un dispositifscéniquebouleversantlepointdevuehabituel. «Les priorités dans cette pièce sont essentiellement graphiques, néanmoins une trame dramaturgique vient s’y superposer discrètement et dicter une progression, tant sur le plan visuel que sur le travail gestuel» (Philippe Saire).
Bouger les cadres de Pierre-Yves Borgeaud (2026), 20'
Construit à partir d’extraits de captations de plus de 40 spectacles, ce film propose une traversée de l’œuvre chorégraphique de Philippe Saire par lui-même. Refusant toute lecture strictement chronologique, il s’organise autour de thématiques, de lignes de force et d’obsessions récurrentes qui structurent son travail. Cette approche met en évidence la cohérence d’une recherche artistique marquée par une attention constante portée au mouvement et à son dialogue avec d’autres disciplines – théâtre, musique, arts visuels, dispositifs techniques. Réalisé par Pierre-Yves Borgeaud, qui accompagne le chorégraphe derrière sa caméra depuis près de trente ans, le film s’inscrit dans un compagnonnage artistique au long cours.
Hadès de Philippe Saire (2026), 20'
Après les Cartographies entre 2002 et 2012, la Compagnie Philippe Saire réinvestit l’espace urbain lausannois initiant en 2015 une nouvelle série de performances in situ. A bord d’un chaland à gravier de la Sagrave, amarré à Ouchy, Philippe Saire a présenté Chant XII – Les Sirènes, premier volet de la série Odyssée. En 2025, le deuxième volet, Chant XI – L’Hadès, a été créé au parc de l’Hermitage à Lausanne. «Ce chant d’Ulysse, c’est un peu le ‹Toi qui entres ici abandonne tout espoir›, de Dante, mais ici pensé constructivement, comme un abandon des attentes et des certitudes pour aller de l’avant. Une ouverture, une respiration essentielle qui nous rappelle que ce qu’on cherche à saisir est insaisissable, qu’on n’aura jamais les réponses que l’on attend ou espère» (Philippe Saire).
Evénement
Programme de courts métrages en présence des réalisateurs et de Philippe Saire
Mardi 28 avril à 19:00