Avant-première: "Lichtspieler" de Hansmartin Siegrist
Lichtspieler
(Que les lumières soient!) / Wie Lavanchy-Clarke die Schweiz ins Kino holte) / Lavanchy-Clarke et les débuts du cinéma)
Suisse · 2022 · 102' · v.o. s-t fr. · DC 10 (14)
De Hansmartin Siegrist
En présence du cinéaste
A la fin de la Belle Epoque, la modernité prend son envol et le cinématographe en est une des manifestations. Self-made man haut en couleur et philanthrope entreprenant, le Vaudois François-HenriLavanchy-Clarke(1848–1922)compteparmi les pionniers de la «photographie animée». ll en donne le premier spectacle permanent en Suisse durant les six mois de l'Exposition nationale de 1896 à Genève, au Parc de plaisance. Missionnaire, homme d’affaires, représentant du savon Sunlight et bricoleur, Lavanchy-Clarke ne fut pas seulement le concessionnaire du Cinématographe Lumière pour la Suisse et l’un des premiers producteurs de films du pays, mais également le précurseur en Europe d'un marketing à l’américaine, multimédia et agressif. Le film de Hansmartin Siegrist fait sortir cette figure de l’oubli.
Séance(s)
Evénement
Avant-première: Lichtspieler de Hansmartin Siegrist
Mardi 17 janvier à 19:30
Dans le cadre d’un projet de recherche à l’Université de Bâle sur le Vaudois François-Henri Lavanchy-Clarke, nous avons découvert à la Direction du patrimoine cinématographique du CNC (Bois d’Arcy) un trésor de plus de 50 films qu’il réalisa et montra en Suisse entre 1896 et 1900. Vues urbaines, cortèges historiques, carnaval de Bâle, publicité pour le savon Sunlight, Village suisse de l’Exposition nationale de 1896, films de famille, etc. C’est le plus riche ensemble conservé de films suisses antérieurs aux années 1920. Et à Cannes, nous avons ensuite eu accès aux papiers de Lavanchy-Clarke, un fonds demeuré inexploré jusqu’alors.
L’identification des films, digitalisés par le CNC, et le dépouillement des documents ont permis de renouveler la connaissance que l’on avait de ce personnage exceptionnel et de le resituer dans son cadre interna- tional, formé par le cinéma, la cause des aveugles, le marché du savon et les systèmes de distribution automatiques.
Sortie en salles en Suisse romande le mercredi 18 janvier.
Hansmartin Siegrist
Biographie(s)
Hansmartin Siegrist
Né en 1954, Hansmartin Siegrist est l’auteur d’une thèse sur la sémantique du film de fiction. Il enseigne de 1981 à 2021 à l'Université de Bâle et à la Haute école d'art et de design (FHNW). De 1987 à 1994, il travaille comme producteur et chargé de programme au Corporate Studio de Ciba-Geigy. En 1994, il cofonde Visavista SA, une entreprise de films de commande et de plateformes multimédia. Membre de la coopérative de production bâloise Point de vue, il produit et réalise de nombreux films pour l’industrie, l’administration et des ONG. En 2019, ses recherches sur Lavanchy-Clarke font l’objet d’un livre, Auf der Brücke zur Moderne. Elles prennent aussi la forme d’une exposition au Musée Tinguely à Bâle, «Le cinéma avant l’heure: Lavanchy-Clarke, pionnier suisse», visible jusqu’au 29 janvier 2023.
Cycles du film
Archives
Avant-première: "Lichtspieler" de Hansmartin Siegrist
Retour en images
Avant-première: Lichtspieler de Hansmartin Siegrist
18 janvier 2023