Repérages

Trésors des archives

Repérages

Suisse · 1977 · 91' · DC 12 (14)

De Michel Soutter

Avec Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig, Valérie Mairesse

Séance avec présentation. Copie restaurée numérique.
Dans les décors cossus de l’Hôtel des Salines de Bex, Victor, un cinéaste connu réunit trois actrices (dont son ex-femme, Julie) pour travailler à la préparation de son nouveau long métrage, librement adapté de la pièce Les Trois sœurs d’Anton Tchekov (que Soutter admire). Derrière la caméra, Michel Soutter souhaite réaliser «un film d’amour sur l’amour, et sur un amour – celui de Victor avec son ex, Julie». Mais il joue peu à peu à confondre les repérages du film à faire, la préparation de la fiction, en quelque chose d’autre: un chassé-croisé entre le jeu (des acteurs) et une sorte de réalité, entre les êtres humains et leurs personnages, où la caméra de Renato Berta glisse en quête de repères, celui de la vérité des sentiments amoureux.

Evénement

Quatuor amoureux en 4K

Mercredi 3 décembre à 20:30

La restauration numérique de Repérages en 4K a été menée en 2023 par la Cinémathèque suisse auprès des laboratoires Color Grade et Masé Studios à Satigny (Genève), à partir des négatifs image 35mm et du son magnétique, conservés depuis 1980 dans nos collections. L’étalonnage a été supervisé par Renato Berta, chef opérateur du film. Une copie 35mm d’époque a servi de référence pour l’image et le son de cette coproduction franco-suisse
au budget confortable et qui réunit un quatuor d’acteurs et d’actrices remarquables: Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig, Léa Massari et Valérie Mairesse.

Cycles du film