
Avant-première: "Ricardo et la Peinture" de Barbet Schroeder
Ricardo et la Peinture
Suisse, France · 2023 · 106' · DC 16 (16)
De Barbet Schroeder
En présence du cinéaste
Le nouveau documentaire de Barbet Schroeder brosse le portrait de l’un de ses amis proches, le peintre Ricardo Cavallo. De Buenos Aires au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, le cinéaste invite à plonger dans l’histoire de la peinture, ainsi qu’à découvrir la vie de cet homme exceptionnel, auteur d’une œuvre singulière et témoignant d'un engagement total et physique pour son art. «Il est des sujets qui se suffisent pour donner matière à un film: tel est le cas de Ricardo, dont la peinture n’est que le point de départ de l’étendue humaniste. L’amitié se construisant à deux, c’est naturellement que Barbet Schroeder se laisse glisser devant la caméra, révélant le contrepoint d’une relation basée sur le respect et l’admiration réciproque» (Laurine Chiarini, www.cineman.ch, 2023).
Séance(s)
Evénement
Avant-première: Ricardo et la Peinture de Barbet Schroeder
Mardi 21 novembre à 20:00
Une rencontre
Un jour de 1982, Karl Flinker, grand amateur d’art, libraire, galeriste et par ailleurs ami proche de ma mère, me dit qu’il faut absolument que je rencontre l’un de ses nouveaux peintres, absolument génial. C’est ainsi que je me suis trouvé à gravir les sept étages d’un immeuble à Neuilly jusqu’à la chambre de bonne dont Ricardo Cavallo avait fait son atelier. Sa peinture et sa personnalité m’ont conquis d’emblée. En un instant, j’ai su que, dans une vie, on rencontre peu de gens comme lui. Ricardo est un homme d’une sensibilité unique, d’une ouverture aux autres exceptionnelle, d’une générosité de tous les instants.
Quand nous sommes libres tous les deux, nous allons dans les musées visiter des expositions. En réalité, nos rencontres se décident toujours à partir d’œuvres à découvrir ou à retrouver, l’art est toujours présent entre nous. Toutes ces visites m’ont enseigné que Ricardo parle admirablement de l’histoire de la peinture, qu’il a le don de mettre des œuvres en relation, de les faire dialoguer. C’est à partir de ce talent inouï que j’ai dessiné le projet de ce film, qui s’apparente à une navigation dans l’histoire de l’art. De la grotte de Chauvet à la grotte de Saint-Jean-du-Doigt, dans laquelle Ricardo travaille aujourd’hui, quelque chose comme trente-six mille ans plus tard.
Barbet Schroeder
Biographie(s)

Barbet Schroeder
Né en Iran en 1941, d’un père suisse et d’une mère allemande, Barbet Schroeder s’installe à Paris où il devient familier de la Cinémathèque française, étudie la philosophie, organise des concerts de jazz, devient critique aux Cahiers du cinéma et fonde, avec Eric Rohmer, la société de production et diffusion Les Films du Losange. En 1969, il réalise More, son premier long métrage. Le récit fictionnel pourvu d'une dimension documentaire est un aspect récurrent de son cinéma, qui refuse d’être catalogué dans un genre. Infatigable voyageur et cosmopolite, fils de la Nouvelle Vague et artisan d’Hollywood, cinéaste multiple et imprévisible, Schroeder explore le monde et ses différents univers cinématographiques et se présente comme un véritable pont entre cinéma d’auteur et cinéma grand public.
Cycles du film
Avant-première: "Ricardo et la Peinture" de Barbet Schroeder
Retour en images
Avant-première : Ricardo et la Peinture de Barbet Schroeder
28 novembre 2023