Les vendredis de la peur (janvier-février)
Ringu
(Ring)
Japon · 1998 · 98' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Hideo Nakata
Avec Nanako Matsushima, Yûko Takeuchi, Miki Nakatani, Rie Inō
Présenté par Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF. Copie restaurée numérique.
Deux lycéennes se font peur avec une étrange rumeur à propos d'une cassette vidéo qui déclencherait une malédiction: une mort annoncée sept jours après le visionnement. Suite au décès de sa cousine, une journaliste enquête, mais très vite le mal la rattrape... «Sorti au tournant du XXe siècle, le film de Nakata, basé sur un roman de Koji Suzuki de 1991, évoque la tension entre tradition et modernité provoquée par les progrès rapides de la technolo-gie, qui devient un vecteur du mal: les téléviseurs et les sinistres appels téléphoniques propagent le malheur et la destruction. (...) Dans une scène qui rappelle le classique d'horreur de 1982 Polter- geist, la technologie agit comme un virus, infectant toute per- sonne qui interagit avec elle» (Emily Nighman, The Film Magazine).
Evénement
Les vendredis de la peur
Vendredi 24 janvier à 21:00
Un vendredi tous les deux mois, le Capitole se transforme en cathédrale du cinéma de genre en faisant la part belle aux thrillers, films horrifiques et fantastiques, ainsi qu’à toutes ses autres déclinaisons. En collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), la Cinémathèque suisse entreprend d’excaver des classiques de l’effroi et des pépites du cinéma bis, avec pour objectif de mettre en lumière ces films de l’ombre. Car si le cinéma de genre bénéficie aujourd’hui des feux des projecteurs, cela ne fut hélas pas toujours le cas: estampillés «séries B», ces films ont longtemps été méprisés et relégués à des divertissements de seconde zone. Un tort que la Cinémathèque suisse invite à réparer avec ce nouveau rendez-vous régulier; autant de vendredis que d’occasions uniques pour (re)découvrir – dans l’écrin somptueux du Capitole – des œuvres cultes et novatrices ayant marqué, parfois à leur manière, l’histoire du cinéma, mais aussi inspiré – voire bâti! – la filmographie d’illustres cinéastes.
Ce mois-ci, la grande salle du Capitole accueillera la projection d'un film culte de la J-Horror, Ringu de Hideo Nakata. Rendez-vous le vendredi 24 janvier!