Trésors des archives (novembre-décembre)
Séance de films Pathé-Baby
· 62' · muet · DC 8 (10)
De . .
Commercialisé dès 1922, le système Pathé-Baby se compose d’un projecteur à mécanisme simplifié et de films édités au format 9,5mm vendus sur catalogue: courts métrages adaptés des grands succès du cinéma, films éducatifs et actualités filmées pouvaient être visionnés à domicile. En 1923, Pathé-Baby met sur le marché une caméra compacte à manivelle, sa propre pellicule inversible 9,5mm, ainsi qu’une gamme d’accessoires qui permettaient au cinéaste amateur de monter son film. A l’occasion des 100 ans du Pathé-Baby est présentée ici une sélection de films édités et de films amateurs 9,5mm.
Séance présentée par Gaia Bongi et Murielle Vergères, documentalistes à la Cinémathèque suisse, et accompagnée au piano par Enrico Camponovo
Programme de films édités Pathé-Baby (1923–1931)
Copies restaurées numériques
Issus du catalogue Pathé-Baby, ces cinq films colorés au pochoir («stencil colored») donnent à voir un éventail représentatif des productions Pathé et Pathé frères entre 1907 et 1923. Il est composé de documentaires, ainsi que de fictions, dont un film d’animation
Ciné-Journal amateur de René Lecoultre (ca 1930-1936)
Les joies des sports d’hiver, une course automobile dans les rues de Montreux, une reconstitution historique d’un village lacustre à Saint-Prex... Quelques exemples des nombreux sujets que cet amateur genevois du 9,5mm a filmés dans ce qu’il a lui-même intitulé «Mon Ciné-Journal».
Films amateurs de Pierre Boulanger [extraits] (ca 1940–1965)
Copies restaurées numériques
Mêlant images en couleurs et en noir et blanc, ces films capturent les cycles de la nature et témoignent du quotidien de la vie de famille, ainsi que du temps qui passe. Ils attestent, par ailleurs, de la maîtrise des techniques cinématographiques, ainsi que d’un grand soin apporté à l’esthétique.