Segundo premio

Rock! (partie 2)

Le cinéma catalan contemporain

Segundo premio

(Saturn Return)

Espagne, France · 2024 · 110' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Isaki Lacuesta, Pol Rodríguez

Avec Daniel Ibáñez, Cristalino ., Stéphanie Magnin

Avant-première le 23 janvier en présence d'Isaki Lacuesta
Grenade, fin des années 1990. En pleine effervescence artistique et culturelle, le groupe andalou de musique indépendant Los Planetas traverse un moment délicat: la bassiste rompt avec le groupe cherchant sa place en dehors de la musique et le guitariste est plongé dans une dangereuse spirale auto-destructrice. Pendant ce temps, le chanteur se lance dans un processus compliqué d’écriture et d’enregistrement de leur troisième album, Una semana en el motor de un autobús (1998). Personne ne sait encore que cet album, bijou de la pop castillane, changera à jamais la scène musicale de tout le pays. Segundo premio a été choisi pour représenter l’Espagne aux Oscars 2025.

Evénement

Avant-première de Segundo premio

Jeudi 23 janvier à 20:30

Dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéma catalan et du cycle Rock!, la Cinémathèque suisse accueille le 23 janvier l’avant-première du dernier film d’Isaki Lacuesta, co-réalisé avec Pol Rodríguez, sur Los Planetas, un groupe des années 1990.
Los Planetas est sans doute un des groupes parmi les plus importants dans l'histoire de la pop en Espagne ainsi qu’un emblème pour une génération entière. Leurs débuts en 1994, filmés en Super 8, en ont fait un groupe culte et ont marqué un tournant dans la musique indépendante espagnole.
Una semana en el motor de un autobús, leur troisième album, leur a apporté le succès commercial mais aussi la reconnaissance artistique; l’album sera considéré comme l’un des événements marquants de l’histoire de la scène musicale ibérique. Après 25 ans de carrière, Los Planetas continuent à remplir les salles de concerts, se produisant dans les grands festivals et sortant de nouveaux titres régulièrement.
Mais ce film révèle avant tout la manière dont leur chef-d’œuvre originel a été créé, les moments difficiles, les incertitudes durant une période délicate au niveau personnel et émotionnel pour les membres du groupe.
Segundo Premio reste un pari puisqu’il s’agit d’une fiction basée sur des personnes et des faits réels et sur l’univers de ce groupe mythique.

Biographie(s)

Isaki Lacuesta

Isaki Lacuesta

Né en 1975 à Banyoles en Catalogne, Isaki Lacuesta étudie la communication audiovisuelle à Barcelone avant de passer à la réalisation. Ses courts métrages, ainsi que son premier long, Cravan vs Cravan (2002), sont salués par la critique et le public espagnol. En 2006, il réalise La leyenda del tiempo, qui se distingue particulièrement à l’étranger et remporte de nombreux prix. Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux et dans des centres artistiques tels que le MoMA à New York, la National Gallery de Washington ou le Lincoln Center à New York. Considéré comme l’un des cinéastes espagnols les plus prometteurs, il a réalisé à ce jour onze longs métrages. La Cinémathèque suisse, qui a présenté en avant-première La propera pell (2016) et Entre dos aguas (2018) entre autres, lui a consacré une rétrospective en 2017.

Cycles du film