Les films Travelling avec la RTS (novembre-décembre)
Les vendredis de la peur (novembre-décembre)
The Shining
(Shining)
USA · 1980 · 144' · v.o. s-t fr. · DC 16 (18)
De Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Version américaine (144’) les 12 nov. et 30 déc. (copie restaurée num.) et version européenne (119') les 7 et 15 déc. (copie num.).
Engagés pour veiller sur un hôtel isolé durant la fermeture d’hiver, un écrivain en panne d’inspiration, sa femme et leur petit garçon prennent peu à peu possession des lieux, à moins que ce ne soit l’inverse... Rares sont les adaptations cinématographiques qui dépassent la source littéraire dont elles sont issues. Basé sur le best-seller de Stephen King, The Shining en est probablement l’un des meilleurs exemples. Très proche de l’univers fantastique de l’écrivain, cette descente aux enfers n’en reste pas moins un film profondément kubrickien, une leçon de sophistication technique et visuelle empreinte de symbolisme. «On attendait, du grand cinéaste doublé d'un mégalomane, un monument ou un monstre. On a tout cela» (Jean-Loup Bourget, Positif, 1980).
Séance(s)
Evénement
Les vendredis de la peur: The Shining
Vendredi 22 novembre à 21:00
Un vendredi tous les deux mois, le Capitole se transforme en cathédrale du cinéma de genre en faisant la part belle aux thrillers, films horrifiques et fantastiques, ainsi qu’à toutes ses autres déclinaisons. En collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), la Cinémathèque suisse entreprend d’excaver des classiques de l’effroi et des pépites du cinéma bis, avec pour objectif de mettre en lumière ces films de l’ombre. Car si le cinéma de genre bénéficie aujourd’hui des feux des projecteurs, cela ne fut hélas pas toujours le cas: estampillés «séries B», ces films ont longtemps été méprisés et relégués à des divertissements de seconde zone. Un tort que la Cinémathèque suisse invite à réparer avec ce nouveau rendez-vous régulier; autant de vendredis que d’occasions uniques pour (re)découvrir – dans l’écrin somptueux du Capitole – des œuvres cultes et novatrices ayant marqué, parfois à leur manière, l’histoire du cinéma, mais aussi inspiré – voire bâti! – la filmographie d’illustres cinéastes.