Pour une histoire permanente du cinéma: 1979 (suite) (janvier-février)
Stalker
RDA, URSS · 1979 · 155' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)
De Andreï Tarkovski
Avec Alexandre Kaïdanovski, Alissa Friendlikh, Anatoli Solonitsyne
Copie restaurée numérique
Un passeur clandestin, le Stalker, propose à ses clients, un écrivain et un physicien, de les conduire au cœur d’une zone interdite et désolée aux multiples pièges, et où se trouve une «chambre des désirs» dans laquelle leurs rêves se réaliseront. Mais pour cela, ils seront condamnés à se voir tels qu’ils sont... Second film de science-fiction d’Andreï Tarkovski, Stalker (de l’anglais «to stalk», avancer furtivement) est aussi le dernier qu’il réalise en URSS. «Archétype du film fantastique dans une acceptation sublimée du terme, Stalker représente sans doute le chef-d’œuvre de la beauté sans esthétisme et de la quête mystique en images. D’où la panique soviétique qui fit du cinéaste un paria, en oubliant que le martyre renforce traditionnellement le prophète» (Thierry Colliard, La Suisse, 1979).