Swissmade

Trésors des archives (novembre-décembre)

Swissmade

Suisse · 1968 · 108' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)

De Yves Yersin, Fritz E. Maeder, Fredi M. Murer

Copie restaurée numérique.
Les trois épisodes du film décrivent une Suisse plus ou moins lointaine. Si le futur chez Fritz E. Maeder est plus intemporel, ce n’est pas le cas pour Yves Yersin qui nous fait faire un bond en avant d’une dizaine d’années en imaginant les difficultés de réinsertion d’un vieil anarchiste parti faire la révolution au Brésil. Fredi M. Murer, quant à lui, nous transporte cent ans plus tard dans une Suisse dystopique où le contrôle exercé sur les individus semble total. Malgré des approches différentes, les visions des trois hommes sont unanimement désabusées et expriment un malaise dont les échos résonnent plus de cinquante ans après sa sortie. La participation de H.R. Giger, qui signe notamment le costume de l’«extraterrestre», bien avant son travail pour la série Alien, confère au film une touche culte.

Evénement

Jeudi 14 novembre à 18:00

La Suisse du futur

En 1969, pour son centenaire, la Banque Populaire Suisse lance une campagne de communication sur la Suisse après nous. La banque demande à trois jeunes cinéastes de réaliser un film en 35mm. La liberté de contenu et artistique étaient garanties par contrat. Le concept: trois histoires environ 25, 50 et 100 ans plus tard. Swissmade est composé des épisodes d’Yves Yersin, 1980 (Der Neinsager), de Fritz E. Maeder, Alarm, et de Fredi M. Murer, 2069.

Séance présentée par le réalisateur Fredi M. Murer et Carine Soleilhavoup, restauratrice à la Cinémathèque suisse.

Biographie(s)

Fredi M. Murer

Fredi M. Murer

Né le 1er octobre 1940 à Beckenried, au bord du lac des Quatre Cantons, Alfred Melchior (dit Fredi) Murer part à Zurich étudier le dessin scientifique et la photographie. Fraîchement diplômé, il est responsable du grand projet de diaporama du pavillon «Eduquer et créer» de l’Expo 64 à Lausanne. Après plusieurs courts métrages expérimentaux, il signe un long métrage documentaire très remarqué, Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind (1974), et fonde la même année, avec Alexander J. Seiler, Georg Radanowicz, Kurt Gloor, Claude Champion, Yves Yersin, Hans-Ulrich Schlumpf et Ywan Schumacher la société de production Nemo Film GmbH. Il sera également, de 1992 à 1996, président de l’Association suisse des réalisatrices et réalisateurs de films.

Cycles du film

Trésors des archives (novembre-décembre)