Techqua Ikachi, Land – Mein Leben

Les jeudis du doc

Restauration du documentaire "Techqua Ikachi, Land – mein Leben"

Techqua Ikachi, Land – Mein Leben

(Techqua Ikachi, la terre – ma vie)

RFA, Suisse · 1989 · 102' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)

De Anka Schmid, Agnes Barmettler, James Danaqyumptewa

En présence des co-réalisatrices. Copie restaurée numérique.
Témoignage unique de l'histoire de la tribu amérindienne des Hopis et de leur pratique de la résistance non-violente, Techqua Ikachi met en lumière leurs tentatives de préserver et de transmettre leur mode de vie et leur philosophie. «Comme les Hopis sont des paysans, il s'agissait de comprendre l’interaction permanente entre agriculture et cérémonies. Nous avons donc, d'une part, travaillé avec nos mains et aidé à planter, désherber et récolter, et, d'autre part, nous avons filmé ces mêmes activités et interviewé les anciens Hopis» (Anka Schmid). Un film qui n’a rien perdu de son actualité dans le traitement qu’il réserve aux rapports de force au sein des structures postcoloniales, aux défis écologiques et à la possibilité d'une coexistence pacifique.

Evénement

Restauration du documentaire Techqua Ikachi, Land – mein Leben

Jeudi 19 septembre à 18:30

A l'initiative de l'activiste indigène James Danaqyumptewa, la jeune réalisatrice Anka Schmid et l'artiste Agnes Barmettler se rendent dans le village de Hotevilla à la fin des années 1980. Depuis les années 1960, Danaqyumptewa y documente la vie et la résistance politique des Hopis, une tribu originaire de l'Arizona en Amérique du Nord. A partir de ses rushes Super 8 et grâce à une étroite collaboration avec Schmid et Barmettler, il en résulte un film soigneusement réalisé. Celui-ci se trouve désormais à nouveau accessible dans une copie numérique grâce à une restauration effectuée par l’Arsenal – Institut für Film und Videokunst à Berlin. Une restauration qui a pu se faire grâce au négatif 16mm conservé à la Cinémathèque suisse et dont le résultat a été présenté en avant-première au Forum de la Berlinale 2024.
La Cinémathèque suisse propose de revoir cette œuvre dans cette nouvelle version numérisée et restaurée le jeudi 19 septembre au Capitole en présence de deux des cinéastes, Anka Schmid et Agnes Barmettler.

Cycles du film

Restauration du documentaire "Techqua Ikachi, Land – mein Leben"