
Cinéma Queer
Les jeudis du doc
The Celluloid Closet
USA, Royaume-Uni, France · 1995 · 104' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Projection du 12 juin suivie d'une table ronde. Copie restaurée numérique.
Ce documentaire adapté d’un ouvrage militant de l’historien du cinéma Vito Russo s’interroge sur la représentation de l’homosexualité à l’écran. Mobilisant un grand nombre d’extraits de films, The Celluloid Closet démontre à quel point cette thématique est omniprésente, de manière explicite ou implicite, dans une série de productions depuis les débuts du cinéma. Les réalisateurs mettent notamment en lumière le rôle qu’a joué le code Hays dans l’invisibilisation de ces identités non- hétérosexuelles, mais aussi les manières détournées imaginées par les cinéastes pour l’évoquer, entre autres à travers la figure récurrente du ‹sissy›, terme désignant les personnages d’hommes cultivés et raffinés, avant de proposer une réflexion sur des productions plus récentes.
Evénement
Table ronde The Celluloid Closet de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
Jeudi 12 juin à 18:30
Pendant plus de trente ans, le catholique code Hays a régulé les mœurs et les films de la plus grande industrie cinématographique du monde. Comment cette censure a-t-elle défini les (non-)représentations queer à Hollywood et, par son rayonnement, dans le monde entier? La projection de ce précieux documentaire sera suivie le jeudi 12 juin par une discussion sur l’évolution de ces représentations et l’importance de leur rôle en termes d’identification. La chercheuse Sereina Winzeler, l’écrivain Mathias Howald et le producteur Yan Decoppet seront les interlocuteur·ices de cet échange.