Rétrospective Kelly Reichardt
The Mastermind
USA · 2025 · 110' · v.o. s-t fr. · DC 14 (14)
De Kelly Reichardt
Avec Josh O’Connor, Alana Haim, John Magaro
Avant-première en présence de la réalisatrice
Massachusetts, années 1970. Un petit voleur d’art prépare son premier grand coup, alors qu’en toile de fond, la lutte pour les droits des femmes prend de l’ampleur et la guerre du Vietnam fait rage. Présenté en 2025 au Festival de Cannes, le nouveau film de Kelly Reichardt déconstruit avec brio les codes du genre dans lequel il s’inscrit. «En réalité, The Mastermind est moins un film de braquage que le portrait tout en tendresse et humour d’un anti-héros qui se confond en maladresses et amateurisme pour mener à bien l’aventure de sa vie. Il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle dans cette fiction où la réalisatrice prend le pari de renverser totalement le genre du cinéma de voyous pour en faire le vrai portrait psychologique d’un homme raté» (Laurent Cambon, www.avoir-alire.com, 2025).
Evénement
Avant-première the Mastermind en présence de la réalisatrice
Mercredi 22 avril à 20:30
Je suis tombée sur l'histoire du 50e anniversaire de quatre adolescents qui, en 1972, réalisaient un projet artistique scolaire au musée local et se sont retrouvés impliqués dans un vol à l'arraché. C'était amusant et intrigant, et cela m'a servi de point de départ. Je collectionnais depuis longtemps des histoires de vols d'œuvres d'art et je me suis dit qu'un jour, j'aimerais en raconter une. Mais qu'est-ce que je voulais en faire? Je voulais réaliser un film qui utiliserait un genre comme point de départ, puis s'aventurerait dans un domaine plus ouvert, avec moins de contraintes pour moi, en tant que cinéaste, et pour le personnage. (...) En 1970, nous sommes en pleine guerre du Vietnam, la conscription est toujours en vigueur, mais mon personnage est un peu trop âgé pour cela, donc cela ne le concerne pas directement. De plus, il vit dans un monde privilégié. C'est aussi l'année où la Garde nationale fait son entrée sur les campus universitaires, où ont lieu les fusillades de Kent State, et où nous bombardons le Cambodge. Le pays est extrêmement polarisé. Mais ce n'est vraiment pas ce à quoi pense mon personnage. C'est simplement ce qui se passe dans le monde en 1970 (Kelly Reichardt, propos recueillis par Lisa Macabasco pour Vogue, octobre 2025).
Le film sera à l'affiche au Cinéma CityClub Pully au mois d'avril
Biographie(s)
Kelly Reichardt
Considérée comme « la » cinéaste américaine indépendante, Kelly Reichardt, originaire de Miami, articule dans ses films la description de l’intime avec l’histoire et la politique d’un territoire : les Etats-Unis. En 1994, elle signe son premier long métrage, River of Grass, sélectionné à Sundance et Berlin puis Old Joy (2006), Tiger Award à Rotterdam. Dans Wendy and Lucy (2008), présenté à Cannes, elle dirige pour la première fois Michelle Williams avec qui elle tournera plusieurs films dont Meek’s Cutoff (2010), présenté à Venise, Certain Women (2016) et Showing Up (2022), tous deux en compétition à Cannes. Son travail a fait l’objet de nombreuses rétrospectives, notamment au MoMA et au Centre Pompidou. Kelly Reichardt a reçu le Carrosse d’Or à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2022 ; elle est cette année l’invitée d’honneur du Festival Visions du réel à Nyon.