Pour une histoire permanente du cinéma: 1976 (suite)
Todo modo
Italie · 1976 · 130' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 16 (16)
De Elio Petri
Avec Gian Maria Volonté, Marcello Mastroianni, Mariangela Melato
Dans un monastère, les principaux dirigeants et acteurs du parti catholique italien au pouvoir se réunissent pour une retraite spirituelle. Rapidement, le silence feutré des couloirs ne parvient plus à masquer les divergences, les complots et les manœuvres de chantage. Des crimes inexplicables commencent alors à se produire... Une parabole sur et contre la démocratie chrétienne italienne qu’Elio Petri attaque sur tous les fronts, avec une virulence implacable. Il étrille, fustige, ridiculise et dénonce à la fois la collusion de l’Eglise et des politiques, mais aussi la médiocrité des hommes au pouvoir. Un film féroce, délibérément grotesque: «C’est pour moi, déclare le cinéaste, le reflet de la société italienne de ces années-là. Il est normal qu’on y trouve un mélange de tragédie et de farce».