Top of the Lake: saison 1

Intégrale Jane Campion

Top of the Lake: saison 1

Australie, USA, Royaume-Uni · 2013 · 403' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Jane Campion

Avec Elisabeth Moss, Holly Hunter, Peter Mullan, Jacqueline Joe

Séance avec présentation. Entrée gratuite.
De retour dans sa ville natale au sud de la Nouvelle-Zélande, une spécialiste en protection des mineurs est sollicitée par la police locale pour enquêter sur un cas délicat: une fille de 12 ans a été retrouvée hagarde, à moitié immergée dans le lac de Laketop et enceinte de 5 mois. L’inspectrice va être confrontée à un cas tentaculaire, mais surtout à des traumas du passé. «Le thriller, pour Jane Campion, est un prétexte. Le suspense de la série Top of the Lake, lentement distillé, ne sert qu’à mieux peindre un drame humain à vif et une douloureuse histoire de résilience. (...) Elle filme cette enquête existentielle en osmose avec ses majestueux décors, paysages giflés par le vent, sauvages, bruts, et place en son cœur la remarquable Elisabeth Moss, essence de sa vulnérable violence» (Pierre Langlais, Télérama, 2020).

11h: épisode 1 (59’) et épisode 2 (57’)

14h: épisode 3 (59’) et épisode 4 (59’)

16h30: épisode 5 (59’) et épisode 6 (59’)

19h: épisode 7 (51’)

Evénement

La série Top of the Lake : saison 1

Dimanche 27 octobre à 11:00

La rétrospective consacrée à Jane Campion aura son bouquet final le dimanche 27 octobre avec la projection de la première saison de Top of the Lake. L’événement sera de taille, non seulement pour la durée de ce marathon (près de 7 heures), mais aussi pour son aspect historique puisqu’il s’agit de la première minisérie diffusée en intégralité à la Cinémathèque suisse. Débutant à 11h dans la salle historique du Capitole, entrecoupée de pauses et de quoi se ravitailler, cette projection-fleuve est assurément l’un des temps forts de cette programmation automnale. L’entrée y sera, en plus, gratuite.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première œuvre de Campion conçue pour la télévision – An Angel at my Table fut initialement pensé comme une minisérie en trois chapitres –, Top of the Lake est une œuvre éblouis- sante qui, indépendamment du canal de diffusion pour lequel elle a été réalisée, fait entièrement corps avec la filmographie de la Néo-Zélandaise. On y retrouve les thèmes phares traversant son cinéma – la recherche d’empathie dans le portrait de ses personnages, l’emprise de la nature sur ceux-ci, le décorticage des rapports de genres – à l’image de la mise en scène minutieuse caractérisant ses films.

Toutes les projections sont gratuites.
Possibilité d'accéder à la salle à 11h, 14h, 16h30 et 19h.

Cycles du film