Tralala

POP! (partie 2)

Tralala

France · 2021 · 120' · DC 14 (14)

De Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry

Les frères Larrieu ne pourront malheureusement pas être présents le 15 février. Le film sera introduit par une présentation à distance.

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaître: «Surtout ne soyez pas vous-même». Tralala a t-il rêvé? Il quitte la capitale et finit par retrouver, à Lourdes, celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le «rôle». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu... «Les faux-semblants et les mensonges qu'on préfère s'inventer pour fuir une réalité trop morose sont au pouvoir dans cette comédie qui mêle avec bonheur les genres musicaux, chaque personnage ayant son compositeur attitré. Une polyphonie qui ne rime jamais avec cacophonie, car l’art de la loufoquerie des Larrieu repose sur une grande maîtrise» (Thierry Chèze, Première, 2022).

Séance(s)

Me 15 février 2023 PAD 20:30 Di 26 février 2023 CIN 18:30

Evénement

Tralala de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Mercredi 15 février à 20:30

Sélectionné hors compétition au Festival de Cannes en 2021, le nouveau film des frères Larrieu, Tralala, est projeté en leur présence.

Nous pensions depuis longtemps à une comédie musicale. Kevin Chneiweiss, notre producteur, nous a poussés à creuser ce sillon. La musique a toujours été importante dans nos films. Dans Un homme un vrai (2003), il y avait déjà quelques moments chantés, Philippe Katerine avait composé des chansons pour Mathieu Amalric et Hélène Fillières. On est aussi un peu des musiciens ratés. A 15 ans, on avait un groupe tous les deux. L’ingénieur du son qui travaille avec nous en faisait partie (...).

A partir de cette envie initiale, une conversation avec Philippe Katerine a tout déclenché. Nous avons évoqué avec lui une histoire avec le souhait qu’il soit à la fois acteur principal et compositeur des musiques. Philippe a accepté. Et même, si au bout du compte, il n’a pas pu jouer dans le film, ni en composer toutes les musiques, son «oui» initial nous a orientés vers ce personnage qui va à Lourdes alors qu’il ne connaît pas la ville et qu'il a peut-être cru voir la Vierge.

Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Biographie(s)

Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Nés en 1965 et 1966 à Lourdes, Jean-Marie et Arnaud Larrieu découvrent le cinéma avec les films de montagne en 16mm de leur grand-père pyrénéen. Adolescents, ils expérimentent le format Super 8 et réalisent, dès les années 1980, de nombreux courts métrages qui effectuent une jolie carrière en festivals. L’écriture de Fin d’été, leur premier long métrage, s’achève en 1999, suivi en 2000 de La Brèche de Roland, un moyen métrage qui marque le début d’une longue collaboration avec le comédien Mathieu Amalric, qu'ils retrouvent quelques années plus tard pour notamment L’amour est un crime parfait, drame franco- suisse présenté au Festival de Toronto en 2013. Ils partagent leurs tâches de mise en scène entre Arnaud, qui assure le cadre et les déplacements de caméra, et Jean-Marie, qui se concentre davantage sur le texte et l’interprétation.

Cycles du film

Archives