
Avant-première: "UNRWA – 75 ans d’une histoire provisoire"
UNRWA - 75 ans d’une histoire provisoire
Suisse · 2025 · 70' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Nicolas Wadimoff, Lyana Saleh
Avant-première en présence des cinéastes
L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East ), créée en 1949 par les Nations Unies, a comme mission de répondre aux besoins essentiels des réfugié·e·s palestinien·ne·s en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire et de services sociaux. Bien que l’agence ait traversé de nombreuses crises et ait été confrontée aux conséquences de nombreuses guerres, elle s’est profondément enracinée dans la vie sociale des Palestinien·ne·s. Au-delà de son rôle humanitaire, l’UNRWA est devenue un pilier central pour des millions de réfugié·e·s palestinien·ne·s , en contribuant également à la préservation de l’identité. Ce documentaire ausculte l’histoire de l’UNRWA depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, mettant en lumière les accusations auxquelles l’organisation a souvent été confrontée.
Evénement
Avant-première UNRWA – 75 ans d’une histoire provisoire en présence des cinéastes
Mardi 27 mai à 20:30
Une histoire de succès et d'échecs
Ayant filmé à de nombreuses reprises la région et les gens qui l’habitent, de leur tentative d'Accord (de désaccord) à leur volonté d’exister (Aisheen), en passant par leur double-appartenance (Les Gants d’Or d’Akka), pour s’arrêter sur les divinités et les oracles qui font bruisser des vents poétiques et prémonitoires sur leur terre (L’Apollon de Gaza), il me paraît opportun, voire nécessaire de s’attarder maintenant sur les systèmes politiques et autres manoeuvres diplomatiques qui prétendent régir la région. Dont l’UNRWA, acteur historique essentiel, fait partie.
Il ne s’agit pas de dresser le panégyrique d’une institution et de ses acteurs mais plutôt, à travers l’histoire de l’UNRWA, de ses contradictions et de ses incohérences, de ses succès et de ses échecs, de sa participation indiscutable à la construction d’une identité palestinienne mais aussi à la perpétuation de ses tourments éternels de peuple réfugié, de tenter de raconter l’extraordinaire destin, loin d’être achevé, d’une nation qui ne demande qu’à exister.
Une histoire racontée dans toute sa complexité et son ambivalence.
Nicolas Wadimoff
Biographie(s)

Lyana Saleh
Lyana Saleh est journaliste, réalisatrice et chroniqueuse culturelle pour France 24. Son premier court métrage, A ball and a coloring box (2004), a remporté le prix du meilleur film étudiant au New York International Independent Film Festival. Installée en France depuis 2005, elle réalise plusieurs reportages, notamment en Libye, en Palestine, en Jordanie, en Iran et à Cuba. Elle co- produit et réalise également des documentaires, parmi lesquels Un comédien dans une tragédie syrienne (2019) et Notre mémoire nous appartient (2020) du réalisateur syrien Rami Farah. Elle a co-réalisé Palestine: état second avec James André et Rebelle de Raqqa avec Claire Billet pour France 24, lauréat du Grand Prix du FIGRA en 2015 et Prix du public au festival PriMed à Marseille.

Nicolas Wadimoff
Né en 1964 à Genève. Après un Bachelor en cinéma à l’UQAM à Montréal, il est réalisateur à la Radio Télévision Suisse de 1992 à 1996. En 1997 son premier long métrage, Clandestin, est sélectionné au Festival de Locarno. En 2003, il crée Akka Films où il produit depuis des documentaires et fictions, et réalise notamment Aisheen (2010), primé aux festivals de Berlin et de Nyon, et Opération Libertad (2012), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et à Locarno, ou encore Spartiates (2014), primé aux Journées de Soleure. L’Apollon de Gaza lui permet de renouer en 2018 avec la Palestine, une région du monde qu’il affectionne particulièrement et dont il a souvent témoigné de la réalité complexe. De 2019 à 2023, il a été responsable du Département Cinéma de la HEAD-Genève.