While the Green Grass Grows

Avant-première: "While the Green Grass Grows" de Peter Mettler

Sorties et ressorties

While the Green Grass Grows

Suisse, Canada · 2023 · 166' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Peter Mettler

Avant-première en présence du cinéaste le mardi 26 mars.
Dans ce journal audiovisuel, le cinéaste helvético-canadien Peter Mettler fait ses adieux à ses parents et réfléchit à l’ici et maintenant, à l'être, au temps et à l'au-delà. Sur le plan visuel et narratif, il se nourrit d’entretiens personnels, de textes philosophiques et spirituels, ainsi que de ses propres archives filmiques et sonores. Une approche qui se caractérise par une ouverture et une humilité face à la vie et à la nature. «Un film qui tient plus de l’essai philosophico-expérimental que du documentaire à proprement parler [où] le réalisateur se livre à une sorte d’introspection (...) Un geste de cinéma plus qu’une œuvre narrative» (Stéphane Gobbo, Le Temps, 2023).

Séance(s)

Ma 26 mars 2024 CAP 1 19:00 Je 28 mars 2024 CAP 2 17:30 Sa 30 mars 2024 CAP 1 16:30 Ma 2 avril 2024 CAP 1 18:30 Je 4 avril 2024 CAP 1 16:30 Sa 6 avril 2024 CAP 2 19:30 Me 10 avril 2024 CAP 1 17:00 Sa 13 avril 2024 CAP 1 14:00 Aujourd'hui CAP 2 17:00 Acheter un billet Sa 27 avril 2024 CAP 1 15:00 Acheter un billet

Evénement

Avant-première: While the Green Grass Grows de Peter Mettler

Mardi 26 mars à 19:00

Quand le cinéma devient espace de méditation et d’introspection

Dans la vie, tout arrive pour une raison et celle-ci est influencée par ce qui s'est passé auparavant. Suivre cette logique est passionnant. Plutôt que d’imposer un récit intellectualisé sur l’expérience humaine, je privilégie l’observation des connexions, des associations et des résonances, afin de permettre au public d’être en lien avec ses propres perceptions. Regarder mes films, c'est voyager par le son et l’image, faire des rencontres, partager des idées et apprendre. En d’autres termes, c’est une sorte de méditation.

La chronologie est très importante dans l’ensemble de mon projet. Les séquences ne sont pas réarrangées au montage. Une partie de la logique de mon journal filmique est qu'elle reflète le déroulement réel de mon expérience. Nous, les humains, ne vivons pas de lignes narratives nettes. Elles sont complexes et multiples. A partir de ce qui peut sembler être le chaos, nous nous inventons des récits de vie. C'est une tactique de survie.

Avec While the Green Grass Grows, je souhaite encourager les gens à regarder, écouter et explorer avec compassion. Au fur et à mesure de notre cheminement de vie, nous sommes amenés à comprendre l'interrelation des choses entre elles. Mon journal reflète ainsi les expériences et visions issues de mes propres rencontres et réflexions.

Peter Mettler

Biographie(s)

Peter Mettler

Peter Mettler

Né à Toronto en 1958 de parents suisses, Peter Mettler est connu pour son approche singulière du documentaire, notamment avec Picture of Light (1994), Gambling, Gods and LSD (2002) et The End of Time (2012). Figure de la nouvelle vague ontarienne dès le milieu des années 1980, il est l’auteur d’une œuvre ouvertement hybride et protéiforme, qui s’intéresse aux relations entre technologie et nature, et explore la perception humaine. Ses films, récompensés au niveau international, combinent le récit de voyage, l’essai, l’interview, la fiction et la critique. Egalement connu en tant que photographe et caméraman, il a collaboré avec divers artistes internationaux. Récemment, il s’est intéressé au développement d'un logiciel de mélange d’images numériques utilisé lors de manifestations culturelles.

Cycles du film

Avant-première: "While the Green Grass Grows" de Peter Mettler