De nos jours

La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne

De nos jours

(Woo-ri-ui-ha-ru)

Corée du Sud · 2023 · 84' · v.o. s-t fr. · DC 16 / 16

De Hong Sang-soo

Avec Ki Joo-bong, Song Sun-mi, Kim Min-hee

Présenté le 19 septembre par Julien Rejl, délégué général de la Quinzaine des Cinéastes

A Séoul, deux conversations ont lieu en parallèle: d’un côté, un poète vieillissant reçoit un admirateur; de l’autre, une actrice échange avec une comédienne débutante qui souhaite recueillir ses conseils... «Le comique, tonalité dominante de cet opus, naît de l’articulation du prévisible (le poète, qui doit arrêter de boire, boira tout de même) avec l’inattendu. Alors que les jeunes cherchent dans leurs aînés des guides, ceux-ci ne peuvent que les arrimer au présent, faute d’avoir la moindre clé à leur livrer sur le sens de leur expérience. A l’image de leurs esquives, les cartons qui annoncent chaque scène renvoient à des réalités invisibles et non exprimées: des sentiments ténébreux qui rendent piment et alcool d’autant plus vitaux» (Olivia Cooper-Hadjian, Cahiers du cinéma, 2023).

Séance(s)

Ma 19 septembre 2023 PAD 20:30 Di 1 octobre 2023 CIN 18:30 Acheter un billet

Evénement

Avant-première: De nos jours de Hong Sang-soo

Mardi 19 septembre à 20:30

Ce film est né de mon acteur Ki Joobong et de mon actrice Kim Minhee. Ce fut d’abord Ki Joobong qui m’a envoyé une photo de lui, que j’ai conservée sur mon téléphone portable. Puis, plus tard, j’ai pris une photo de Kim Minhee et les deux se sont retrouvés l’un après l’autre sur mon téléphone. Ils étaient tous les deux habillés en blanc, c’est peut-être ça le point de départ du film.

Si mon art reflète évidemment quelque chose de moi, je puise aussi une partie de mon inspiration dans mes lectures, les tableaux que je regarde. Mais je fais toujours attention à ne pas réaliser une représentation de moi- même. J’ai tenté une fois l’expérience, à 22 ans, d’écrire un scénario sur un événement qui m’était arrivé. Je me suis battu pendant un an pour ce film et je n’ai jamais réussi à le faire. C’est là que j’ai compris que cela ne servait à rien de chercher à copier la réalité. Cela institue un blocage psychologique qui m’empêche de créer librement. C’est pour cela que j’essaie de mélanger des détails de différentes sources, afin d’obtenir une distance nécessaire entre le sujet et moi. Cependant, il est vrai qu’en vieillissant, ces détails dont je me sers sont de plus en plus proches de moi.

Hong Sang-soo

Biographie(s)

Hong Sang-soo

Hong Sang-soo

Né à Séoul en 1960, Hong Sang-soo étudie la mise en scène
à l’Université de Chungang (Séoul), puis aux Etats-Unis au College of Arts and Crafts (Californie) et à l’Art Institute (Chicago). Il fait ses débuts de réalisateur à la télévision, avant de tourner
en 1996 son premier film pour le cinéma, Le jour où le cochon
est tombé dans le puits
, qui connaît un succès critique en festivals, notamment en Europe. Réalisant en moyenne un film par année,
il reçoit, en 2015, le Léopard d’or au Festival de Locarno pour
Un jour avec, un jour sans, puis l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour La femme qui s’est enfuie à la Berlinale 2020
et l’Ours d’argent du meilleur scénario pour Introduction à la Berlinale 2021. De nos jours, présenté en clôture de la Quinzaine des Cinéastes 2023, est son 30e film.

Cycles du film

La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne

Retour en images