Le cinéma sud-coréen contemporain
La femme est l’avenir de l’homme
(Yeojaneun namjaui miraeda)
Corée du Sud · 2004 · 88' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Hong Sang-soo
Avec Yoo Ji-tae, Kim Tae-woo, Sung Hyun-ah
Un réalisateur rend visite à son ami d’université, professeur d’arts. Les deux compères passent l’après-midi à boire et à se souvenir, en particulier de Sun-wha dont ils étaient les deux amoureux... En détournant avec facétie la maxime d’Aragon, la figure phare du cinéma indépendant sud-coréen Hong Sang-soo déconstruit l’égocentrisme quotidien des hommes. «La femme est l’avenir de l’homme est pessimiste, désenchanté, mais jamais totalement noir ou glauque; tout y est rehaussé par le regard du cinéaste, qui ne surligne rien et n’exagère jamais, qui reste avec ses personnages sans jamais les surplomber. (...) Ou l’élégance discrète avec laquelle Séoul est filmé sous la neige, au diapason des frimas sentimentaux et des coups de froid existentiels» (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 2003).