Grains de folie, l'animation de sable

Grains de folie, l'animation de sable

Une soirée de courts métrages restaurés, réalisés par Gisèle et Nag Ansorge, de le cadre de l'exposition Grains de folie au Musée Alexis Forel à Morges.

Voir les films du cycle

Evénement(s)

Mercredi 27 novembre à 20:00

Le cinéma d’animation de sable: projection, vernissage et exposition

Les cinéastes suisses Gisèle et Nag Ansorge, pionniers de la technique de l’animation de sable, réalisent des films dans leur maison d’Etagnières dès le milieu des années 1960. Internationalement salué, le couple Ansorge a activement participé à la constitution du milieu de l’animation en Suisse, mais est aujourd’hui peu connu du public.
Le travail de Gisèle et Nag Ansorge est documenté par un important fonds d’archives papier et audiovisuelles conservé par la Cinémathèque suisse. De 2015 à 2018, un groupe de chercheuses et chercheurs s’est intéressé à ce fonds dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS). Intitulé «Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge: institutions, pratiques et formes» et dirigé par la professeure Maria Tortajada, ce projet a été mené au sein de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.
Le programme de courts métrages de sable qui accompagne le vernissage du livre de Chloé Hofmann, Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume (Infolio, 2024), ainsi que l’exposition Grains de folie qui se tient actuellement au musée Alexis Forel de Morges, résultent de cette collaboration.

La projection des courts métrages aura lieu le 27 novembre à 20h au Capitole et sera précédée du vernissage et d'un apéritif offert à 18h30.

Exposition Grains de folie

Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art, ainsi que par la projection de films, l’exposition Grains de folie, organisée par le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse, l'Université de Lausanne et soutenue par le FNS, ouvre ses portes au public le 1er novembre 2024.
L’exposition revient notamment sur le travail des cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge, et dévoile les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et méconnue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également le travail de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui ont réinventé la technique du sable.
Le public aura jusqu’au 30 mars 2025 pour explorer cette exposition qui met en lumière la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.

Chloé Hofmann (Université de Lausanne) et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse)

En collaboration avec

Grains de folie, l'animation de sable